Une pirogue, avec à son bord 252 personnes, a été interceptée à 30 km des côtes de Dakar. C’est au cours d’une opération coordonnée par le “PHM Niani” que l’embarcation, qui a quitté Bargny, a été arraisonnée.
Une pirogue transportant 252 candidats à l’émigration clandestine originaires du Sénégal et de la sous-région a été interceptée, lundi au large de Dakar, a annoncé la Marine nationale sénégalaise.
La Marine nationale a rapporté sur son compte X qu’une pirogue partie de Bargny a été interceptée à 30 km au large de Dakar au cours d’une opération coordonnée par le Patrouilleur de haute mer Niani. Le Sénégal fait face depuis des mois à un flot de départs à destination des Iles Canaries, porte d’entrée de l’Europe, via la route maritime.
Fin février dernier, plus de vingt corps ont été récupérés en mer dans le nord du Sénégal, après le naufrage d’une pirogue transportant des migrants qui cherchaient à rejoindre l’Europe.
L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, avait ordonné en novembre dernier au gouvernement » de prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence afin de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national ».