Des milliers de migrants ont tenté de traverser la frontière du Maroc vers l’enclave espagnole de Ceuta ces derniers jours, dont des centaines de jeunes qui ont tenté de contourner les contrôles à la nage, ont indiqué lundi les autorités espagnoles.
Des vidéos diffusées par les médias espagnols au cours du week-end ont montré la police espagnole intercepter des migrants dans l’eau la nuit au milieu d’un épais brouillard mais aussi en plein jour, s’efforçant de séparer les nouveaux arrivants des foules de baigneurs.
Cristina Pérez, la représentante du gouvernement espagnol à Ceuta, a déclaré lundi aux journalistes que depuis le 22 août, une moyenne de 700 personnes avaient tenté de franchir la frontière chaque jour, avec un pic de 1 500 tentatives dimanche. Pérez n’a pas révélé combien de personnes avaient réussi à atteindre Ceuta, mais Pérez a expliqué qu’en vertu de la loi espagnole qui autorise les « refoulements à la frontière », les autorités renvoyaient au Maroc entre 150 et 200 personnes par jour. Elle a remercié les autorités marocaines pour leur « coopération loyale ».
Ceuta et Melilla, deux minuscules territoires espagnols d’Afrique du Nord bordant la Méditerranée, sont depuis longtemps la cible de migrants et de réfugiés en quête d’une vie meilleure en Europe. Nombre d’entre eux tentent de franchir les barbelés qui encerclent les villes autonomes ou d’atteindre les enclaves par la mer.
En raison de la géographie, l’Espagne compte largement sur la bonne volonté du Maroc pour contrôler ces frontières et empêcher les migrants d’entrer. En 2021, à la suite d’une querelle diplomatique entre les deux nations, des milliers de personnes, dont de nombreux enfants marocains non accompagnés, ont afflué à Ceuta en quelques jours, submergeant les autorités espagnoles.
Alors que l’Espagne et le Maroc ont depuis normalisé leurs relations et travaillent ensemble pour lutter contre la migration irrégulière, les autorités de Ceuta affirment qu’elles sont à nouveau sous pression cette année. Il y a eu 1 622 arrivées de migrants à Ceuta de janvier à la mi-août, contre seulement 620 à la même période l’année dernière, selon les statistiques publiées par le ministère espagnol de l’Intérieur.
En février, les habitants de la ville marocaine voisine de Belyounech ont tenté de rejoindre Ceuta à la nage après que le gouvernement marocain a commencé à démolir des maisons non autorisées en bord de mer pour faire place à de nouveaux projets immobiliers. Bien que le nombre de migrants qui atteignent Ceuta ne représente qu’une infime fraction des plus de 31 000 arrivées irrégulières en Espagne cette année, Pérez a déclaré que le territoire de 18,5 kilomètres carrés (7,14 miles carrés) était soumis à une « pression migratoire extrême ».