Emigration Clandestine : 8 candidats arrêtés
Emigration Clandestine : 8 candidats arrêtés

EMIGRATION IRRÉGULIÈRE: Rapatriement, mardi, de 184 migrants sénégalais ayant séjourné au Maroc 

Des migrants sénégalais au nombre de 184 établis au Maroc depuis le début du mois d’octobre plus précisément à Dakhla, seront ramenés ce mardi au Sénégal par voie terrestre, a appris une source diplomatique.

‘’184 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui séjournaient à Dakhla depuis le 08 octobre 2023, seront rapatriés mardi 24 octobre 2023 par la voie terrestre’’, a indiqué la même source. Elle ajoute que ces migrants ‘’quitteront le Maroc à 10 h et arriveront à Saint Louis du Sénégal (nord) mercredi après-midi’’.

Publicités

Parmi ces 184 migrants, il y a deux femmes et une dizaine d’enfants mineurs, a précisé une note.  Ces derniers affirment qu’il ‘’ne restera plus aucun sénégalais dans les centres d’accueil et d’hébergement de la région de Dakhla’’. ’’Aucune arrivée de pirogue en provenance du Sénégal n’a été notée depuis le 10 octobre 2023 au niveau de Dakhla », a poursuivi la note.

Elle rappelle qu’entre le 1er avril et le 23 octobre 2023, 2 926 compatriotes ont été secourus par la marine royale marocaine et accueillis dans les centres d’accueil et d’hébergement dans la région de Dakhla qui comptabilise les centres de Dakhla, d’Argoub et de Bir-Guindouz dans la région Dakhla-Oued Eddahab au sud du Maroc. Le Sénégal est confronté à une recrudescence de l’émigration irrégulière qui continue d’enregistrer des pertes en vies humaines.

L’Etat a lancé le 27 juillet 2023 une Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI), un plan décennal qui vise à réduire drastiquement le phénomène à l’horizon 2033. Mais le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur en dépit du lancement de cette stratégie.

Vérifier aussi

Notre soutien Maimouna Ndour FAYE et à toute la presse sénégalaise en général

 Comme des millions de Sénégalais, j’ai appris la violente attaque subie par la journaliste Maimouna …