Cette fête tombe généralement le dix-huitième jour du mois islamique de Safar et sa date varie d’année en année selon le calendrier grégorien. Il s’agit de la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal.
Le 18 Safar, depuis quelques jours déjà les fidèles mourides organisent des récitals de Coran et donnent à manger aux habitants de leurs localité ou aux passants. Au marché de Colobane les vendeurs se sont répartis en plusieurs associations pour chacun à son tour célèbre le Safar. On peut prendre l’exemple de l’association des vendeurs de chaussures qui ont formé une association qui est en collaboration avec les restauratrices du marché Colobane qui ont organisé leur Safar hier.
Pour l’occasion, de la nourriture à gogo, distribuée partout dans le marché et les quartiers environ. Le président de l’association des vendeurs de chaussures de marche Colobane qui se nomme Modou Bousso est revenu sur le déroulement de l’activité. « Depuis trois ans, notre association existe. Elle consiste à se cotiser pour le Safar juste après le grand magal de Touba. Nous cotisons mille franc chaque samedi jusqu’à l’approche du magal et nous organisons comme chaque année depuis la fondation de l’association un grand Safar et nous sommes en collaboration avec les restauratrice du marché Colobane », a-t-il expliqué.
Sur place, des femmes s’affairent pour la cuisson du « berndé » ainsi que de jeunes garçons pour les épauler. Les restauratrices qui sont en collaboration avec l’association qui gère la cuisine, installée dans une école primaire. Seynabou Ndiaye la gérante estime que comme chaque année « depuis trois ans c’est nous les restauratrice qui gérons la cuisine du Safar de l’association des vendeurs de chaussures. Ce sont nos clients respectifs et c’est nous qui leur vendons le repas. Donc c’est tout à fait normal qu’on leur apporte notre aide.
Les ingrédients sont là en abondance, ils ont sacrifié trois bœufs, sans oublier la collation etc. Tout cela est destiné aux populations riveraines en attendant le Grand Magal. » Au-delà de la cuisson des mets copieux, les xassaîdes résonnent un peu partout dans le marché à la gloire de Bamba.
Fatou BA