L’Agence nationale pour la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) en partenariat avec la Haute Autorité du WAQF ont tenu une rencontre de sensibilisation d’enrôlement de 100 000 « Ndongo Daraas » à la CMU. Ce programme intègre également 10.000 maitres coraniques, leurs conjoints et enfants ainsi que 700 « Ndeyou Daara » dans les 46 départements du Sénégal.
L’Agence nationale pour la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) enrôle 100 000 « Ndongo Daraa », 10.000 maitres coraniques, leurs conjoints et enfants ainsi que 700 « Ndeyou Daara » dans les 46 départements du Sénégal. Ladite structure a tenu hier une rencontre de sensibilisation en faveur des bénéficiaires. Selon le secrétaire général de l’ANACMU, Mamadou Racine Senghor, cette rencontre en partenariat avec la Haute Autorité du WAQF, la CMU et les maîtres coraniques, manifeste la volonté du WAQF d’accompagner l’écosystème des Daara du Sénégal à disposer d’une assurance maladie à moindre coût. « Cette tournée d’un mois, a permis aux parties prenantes de collecter les pré-listes pour l’enrôlement des bénéficiaires cités plus haut.
D’ici peu donc, le processus sera achevé et l’ensemble des bénéficiaires pourront accéder aux soins de santé sans difficulté, conformément au souhait exprimé par le chef de l’Etat au moment de lancer le programme de CMU, le 20 septembre 2013 », dit-il.
Et d’ajouter : « Cette activité est le fruit de la Convention de partenariat tripartite signée le 6 avril 2023 à Dakar, entre la Haute Autorité du Waqf, l’Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle et la Fédération nationale des Associations des Ecoles coraniques du Sénégal, pour la mise en place d’un programme WAQF de CMU Ndongo Daara, des maîtres coraniques et familles ainsi que leurs marraines ou « ndeyou Daara ».
A l’en croire, les associations de maîtres coraniques n’ont ménagé aucun effort, pour concrétiser ce projet ambitieux. « Nous espérons assister très bientôt à la remise des premières cartes CMU aux ayant droit pour les accompagner dans leurs parcours de soins en cas de maladie », annonce-t-il. Il assure que l’ANACMU, conformément à ses missions, compte ainsi permettre à chaque Sénégalais qui le désire, d’avoir une assurance maladie qui lèvera tous les blocages à l’accès aux soins.
NGOYA NDIAYE