Le Président de la République, Macky Sall avait pris cette décision lors du Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023. Revenant sur la nécessité de célébrer les figures emblématiques de notre Nation et de les offrir en modèles à la jeune génération, le Chef de l’Etat, Protecteur des Arts et des Lettres, avait informé le Conseil de sa décision de dénommer l’ex UVS sous le nom de l’Université Cheikh Hamidou Kane (UNCHK).
Ainsi, ce 31 janvier 2023, le Recteur de ladite Université, en l’occurrence le Pr Moussa Lo, a sorti un Communiqué pour concrétiser les ‘’vœux’’ de Macky Sall. A cet effet, il invite «le personnel, les étudiants, les partenaires nationaux et internationaux, etc. à s’approprier ce changement afin de poursuivre le développement de l’institution dont l’expérience et l’expertise ne sont plus à démontrer», lit-on.
Ce changement de nom coïncide avec une période marquant un tournant important dans la vie de l’institution qui célèbre ses 10 ans d’existence. Il permet également de mettre en lumière le parcours exceptionnel de Monsieur Cheikh Hamidou Kane, écrivain émérite et homme politique multidimensionnel. Par ailleurs, Pr Moussa Lo fait savoir qu’ «une nouvelle identité graphique assortie d’un logo sera partagée avec la communauté dans les meilleurs délais», apprend-on.
D’après le Communiqué, le parrain constitue donc «un modèle qui incarne les sept valeurs d’engagement, d’équité, d’ouverture, d’agilité, de partage, de proximité et d’innovation qui définissent l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, ex UVS». Pour rappel, c’est dans ce même ordre d’idée qu’à titre exceptionnel, hors compétition et pour l’ensemble des œuvres des figures emblématiques que le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres fut décerné à deux personnalités à savoir Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall.
Notons que l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane est une université publique validée lors de la concertation nationale du 14 août 2013 sur l’avenir de l’enseignement supérieur. A cette époque, l’enseignement supérieur avait été secoué par une crise notamment des grèves à ne pas en finir. Cette institution pédagogique et publique qu’est l’UNCHK, repose sur un modèle pédagogique innovant dont les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Mamadou Sow (Stagiaire)