Douane Sénégalaise : 300 kg de cocaïne d’une valeur de 25 milliards FCFA incinérés
Douane Sénégalaise : 300 kg de cocaïne d’une valeur de 25 milliards FCFA incinérés

Faux médicaments et billets noirs : 1/2 milliard FCFA saisi

Dans son opération dénommée «  Bouclage des réseaux et couloirs de trafic illicite », la Douane sénégalaise vient de mettre la main sur des faux médicaments et des billets noirs. Les soldats de l’économie ont réussi un grand coup en ratissant large à Kaymor situé à Nioro. En effet, la Douane commerciale de Keur Ayib qui est une subdivision de Kaolack a saisi un important lot de faux médicaments et du chanvre indien « dont 8 sachets de 1000 comprimés chacun pour un poids total de 1760 grammes testés positifs à la morphine », lit-on dans le communiqué. La Douane annonce également que l’opération de ratissage effectuée dans cette contrée a permis de saisir un pistolet de marque « EKOL » avec un chargeur garni de 6 minutions de calibre 8mm, un fusil de chasse avec un sachet contenant 11 minutions et 11 kilogrammes de chanvre indien.

Ainsi, selon la Douane, la valeur totale des médicaments est estimée à 112 700 000f CFA.

Sur un autre registre, la Direction générale des Douanes annonce aussi la saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 457 millions de FCFA par la brigade mobile des douanes numéro 2 de la subdivision des douanes de Dakar extérieur. À cet effet, 11300 billets noirs de 50 euro, soit une contrevaleur d’environ 370 615 000 FCFA ont été saisis sur l’autoroute ILA Touba. Ainsi, selon la douane, 1331 billets verts au format de 100 dollars soit une contrevaleur de 87 millions appartenant à « des supposés membres » du même réseau avaient été saisis, une semaine auparavant. Ce qui fait un total de 457 millions FCFA mis hors circuit d’après les soldats de l’économie. L’opération d’interception a été réussie grâce à l’infiltration du réseau des trafiquants par les agents de la douane à qui, les malfaiteurs avaient rendez-vous à l’autoroute ILA Touba plus précisément à la sortie de Thiès, lieu où la saisie a eu lieu.

L’administration des Douanes affirme sa volonté de combattre la criminalité financière et le trafic illicite sous toutes ses formes.

Vérifier aussi

Décès de Baidy Amar : L’autopsie a parlé

Du nouveau dans l’enquête ouverte suite à la mort suspecte du fils du défunt milliardaire …