Faux médicaments: Une valeur de 60 millions FCFA saisie

Parallèlement aux opérations de bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites par voie terrestre, maritime ou aérienne, les unités douanières combattent avec détermination les courants de fraude par infiltration ou dissémination par le biais de courrier postal ou tout autre moyen détourné.

C’est ainsi que le lundi 22 novembre 2021, le Bureau postal des Douanes de Dakar a saisi 11 colis contenant 5230 boîtes de médicaments dont la distribution est frappée de restrictions particulières.  En provenance de la France, ces médicaments rares et chers sont composés essentiellement d’antidépresseurs, d’anticoagulants, d’hypolipidémiants et de lasilix.

Publicités

Les premières investigations ont révélé que le réseau ainsi démantelé opérait en introduisant dans le territoire douanier des médicaments frauduleux par petites quantités. Selon les documents de transport, les médicaments étaient destinés à une officine qui en réalité n’est qu’un dépôt clandestin détenu par ce réseau criminel.

La valeur totale des médicaments est estimée à 60 millions de francs CFA. L’évaluation a été faite en présence du Dr Madické DIAGNE de La Direction de la pharmacie et du Médicament.  Deux individus impliqués dans ce trafic sont interpellés. L’enquête se poursuit en collaboration avec les services compétents.

 

Vérifier aussi

Agression de Maimouna N. FAYE : L’Etat lance la traque pour identifier le coupable

Moussa Bocar Thiam a invité l’Etat du Sénégal à ouvrir une enquête suite à l’agression …