Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Trafic de passeports Sénégalais: Deux Gambiens arrêtés pour faux, usage de faux et usurpation d’identité
Trafic de passeports Sénégalais: Deux Gambiens arrêtés pour faux, usage de faux et usurpation d’identité

Faux passeports de service : Les graves découvertes à l’Asepex

La division des investigations criminelles (Dic), dans le cadre de son enquête sur l’affaire du trafic de passeports de service, a perquisitionné le bureau de Khardiatou Tandia, principale mise en cause, à l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex). Une fouille de l’ordinateur de la cheffe du service juriste de ladite structure, a permis de découvrir qu’elle confectionnait des ordres de missions, des notes verbales ainsi que des formulaires à remplir pour des demandes de visas pour les USA.

Dans le cadre de l’enquête sur le trafic de passeports de service, les éléments de la DIC ont perquisitionné le bureau de Khardiatou Tandia à l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex). Présentée comme le cerveau de l’affaire, cette dernière est la cheffe du service juridique de ladite agence.

Son bureau est situé au troisième étage des locaux de l’Asepex, sis sur la VDN. D’après Libération, qui donne l’information, les enquêteurs ont retrouvé dans l’ordinateur de la mise en cause des ordres de mission, des notes verbales et des formulaires à remplir pour les demandes de visas pour les États-Unis. Interrogée sur ces faux documents, Khardiatou Tandia passe aux aveux, selon Libération qui donne l’information. « C’est moi qui ai confectionné tous ces documents (exceptés les formulaires, Ndlr) à partir de mon ordinateur qui se trouve dans mon bureau », a-t-elle avoué.

«C’est moi qui ai confectionné tous ces documents (exceptés les formulaires, Ndlr) à partir de mon ordinateur qui se trouve dans mon bureau, a avoué Khardiatou Tandia, reprise par Libération. Je prenais un format d’ordre de mission qui est déjà saisi sur ma machine et dont je changeais le contenu. Après cela j’y collais le cachet du ministère que j’avais déjà extrait d’un autre document avant de l’imprimer et d’y apposer une signature déjà testée.»

Dans cette affaire de faux passeports de service révélée par le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (Maese), 8 individus ont été interpellés dont un brancardier à l’hôpital de Thiaroye qui se faisait passer pour un directeur au ministère du ministère. Quatre (4) autres sont activement recherchés.


Lors de leur audition, tous les mis en cause ont pointé du doigt Khardiatou Tandia, agent à l’Asepex. Ils ont révélé aux enquêteurs avoir versé la somme de 5 millions F Cfa à la dame Tandia pour un voyage aux Etats-Unis.

Vérifier aussi

Douane K Ayib Drogue 7

Interpellé avec 254 plaquettes de « KUSH »: Un chauffeur condamné à 3 ans de prison ferme

Siaka C., un chauffeur, né en 1987, a écopé de trois ans de détention pour …