Bientôt les fêtes de Noël. Au niveau des allées du centenaire beaucoup de vendeurs arborent de mini-sapins, des guirlandes et des jeux de lumière. Des parents pensent déjà aux enfants.
Nombreux sont les commerçants qui sont au rythme de Noël et qui excellent dans la vente de jouets et de sapins. Décorer sa maison est presque devenu un rituel. Des commerçants sont déjà sur le coup, la clientèle est au rendez-vous. Pour l’heure, nombreux sont ceux qui se réjouissent de l’arrivée des clients. Mor Diop, vendeur de sapins et de jeux de lumière, dit être content de la célébration de la fête. Car, dit-il « je me vois déjà faire autant de profits. Au Sénégal, nous sommes dans un pays laïc où les fêtes se partagent entre les musulmans et chrétiens, donc il est normal qu’avec cette fête, beaucoup de gens viennent pour acheter des cadeaux pour les enfants ou des sapins de Noël. »
A l’en croire, les prix des sapins varient selon leur qualité. Il y en a qui coûtent moins cher, tandis que d’autres sont intouchables bien que les bénéfices ne manquent pas. Toujours au marché des allées du Centenaire, les boutiques rivalisent d’ardeur. Des décorations çà et là pour attirer la clientèle. Non loin, une boutique propose des articles pour Noël. Le gérant Rahim Sylla révèle : « Plus les qualités sont excellentes plus les prix flambent. Le prix des sapins a augmenté. Il n’est pas difficile d’avoir un sapin ou un cadeau, il suffit juste de le vouloir pour oser dépenser beaucoup d’argent pour sa famille.»
Michel Dione, père de famille à la retraite, trouve que le fait de dépenser de l’argent pour faire plaisir à sa famille reste un acte salutaire. « Acheter un sapin chaque année est un devoir que j’accomplis depuis de nombreuses années déjà. Avec ma famille, nous célébrons Noël comme il faut. Un sapin, des cadeaux et un bon repas que l’on partage avec nos frères musulmans. J’ai des enfants âgés mais le sapin c’est moi qui l’achète comme le faisait mon père de son vivant », dit-il. Non loin de là, une autre cliente, Béatrice Badiane, confie : « Avec la fête qui arrive, il est nécessaire de tout acheter à l’avance pour ne rien oublier, dont le plus important, les cadeaux pour les enfants ».
Les prix des sapins et autres accessoires pour la fête de Noël ont été augmentés par les fournisseurs et les vendeurs. Pour les pères de famille, la fête risque d’être salée car devant coûte que coûte acheter un sapin et des cadeaux à leurs enfants.