Football : Marraine de la finale régionale de l’Orcav de Fatick, Mme Thérèse Faye Diouf, s’engage pour le développement et la cause du mouvement « Navétane » 

Invitée d’honneur et par ailleurs marraine de la finale régionale de l’Orcav de Fatick, la Ministre du developpement communautaire et de l’équité territoriale et la solidarité nationale, Mme Thérèse Faye Diouf, a bien accepté l’honneur qui lui a été faite par la population de Fatick.

Ayant pris l’engagement de bien vouloir plaider la cause du mouvement « Navétane » dans sa localité, Mme Thérèse Faye Diouf a lancé un appel à la jeunesse à une meilleure prise en compte de ce mouvement de masse par l’Etat du Sénégal, à travers les collectivités territoriales a t’elle laissé entendre.

Publicités

D’ailleurs le Ministre du développement communautaire, a fait l’annonce d’une augmentation des subventions allouée aux associations sportives et culturelles (ASC) dans les jours à venir. Également, elle fera en sorte que les jeunes disposent d’infrastructures sportives dignes pour une bonne pratique du sport en général, le football dans cette localité.

Sur ce Mme Thérèse Faye Diouf, a indiqué la volonté de l’État du Sénégal pour une meilleure prise en compte de ce mouvement de masse au niveau des collectivités territoriales. Ce qui suppose, a indiqué Mme le Ministre du développement communautaire, “une augmentation des subventions à allouer aux associations sportives et culturelles (ASC). Mais surtout de faire en sorte que les jeunes disposent d’infrastructures sportives dignes et aptes à la bonne pratique du sport en général, le football en particulier” a t’elle fait savoir.  Selon ,la ministre, chaque commune doit être dotée d’un stade municipal car ces activités concerne la jeunesse qui est une couche présente partout (au niveau des villages, au niveau des quartiers et au niveau des communes).

A cet effet, des délibérations de mise à disposition de terrains doivent être accordées à cette jeunesse” ce qui permettrait selon Mme Thérèse Faye Diouf, “au Ministère des sports de mieux jouer sa partition à travers l’élaboration d’un programme de réalisation d’infrastructures à la base dans le cadre de sa politique sportive de relève du niveau de la pratique du Sport partout au Sénégal.

Le Ministre a félicité le président du conseil départemental de Fatick, Dr Cheikh Kante présent à la finale pour ses actions qui ont maintenant rendu beaucoup plus praticable la pelouse du Stade Massene Sene avec le changement du gazon synthétique dont la durée de vie normale etait dépassée a-t-elle laissé entendre. Ce qui a par ailleurs permis un bon déroulement des deux rencontres en catégories: “cadets et juniors-seniors” .

Rappelons que l’équipe Yakaar de Fatick a battu l’équipe de Santhiaba de Sokone aux tirs au but (5-4) . Et en juniors/séniors, l’Asc Garmy du Sine a surclassé son homologue de Magg Daan par 3 buts à 0. La marraine ayant mis les petits plats dans les grands pour honorer cette sollicitation de l’Orcav de Fatick. Pour la même occasion, le président de l’Orcav de Fatick, Mohamadou Moustapha Gningue, a exprimé sa satisfaction envers le Ministre pour ses actions. La présence d’autres personnalités a été notée dont le président du conseil régional de Fatick, Dr Cheikh Kante et de nombreux maires

Vérifier aussi

Urgent! Santé: Nouvelle découverte étonnante sur le cannabis récréatif

Des effets protecteurs du cannabis sur la cognition, vraiment ? Pour la première fois, une …