Forte présence médiatique de Tahirou Sarr: Le Cored alerte les professionnels des médias

Dans un communiqué rendu public ce lundi, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) s’est indigné de la présence médiatique de plus en plus fréquente de Tahirou Sarr qu’il accuse de « xénophobie ». Le tribunal des pairs invite les professionnels des médias à éviter de donner la parole aux personnes qui tiennent des discours tendancieux sur les étrangers vivant au Sénégal. 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias sévit contre les médias qui donnent la parole à l’homme politique Tahirou Sarr. Dans le communiqué, le Cored dit constater que le sieur Tahirou Sarr du Mouvement nationaliste sénégalais, connu pour son discours public « tendancieux » sur les étrangers vivant au Sénégal et l’immigration, bénéficie d’une présence médiatique de plus en plus marquée.

Publicités

Dans ce sillage, Le conseil condamne fermement cette banalisation de tout discours tendant à désigner l’étranger comme bouc émissaire face à certains esprits facilement influençables. Ainsi, le tribunal des pairs appelle les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité en ne donnant pas de l’audience à la parole xénophobe, raciste, stigmatisante et intolérante comme l’interdit d’ailleurs l’article 18 du code de la presse.

Dans ce même ordre d’idées, le Cored invite les professionnels des médias à ne pas se faire écho de propos qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale et les exhorte à censurer les appels à la violence, les propos haineux, les images choquantes, les injures et/ou tout ce qui peut porter atteinte à notre vivre ensemble.

EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

Enseignement Supérieur: L’UCAK et l’UASZ scellent une convention de partenariat

Le président du Conseil académique de l’université  Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, Mor Faye …