Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
image1170x530cropped 2

Gaza : L’offensive militaire israélienne se poursuit sans relâche, la situation « ne fait qu’empirer »

Après un week-end d’opérations militaires israéliennes continues dans toute la bande de Gaza et en particulier dans le nord, les agences humanitaires de l’ONU ont averti lundi que la situation, déjà désastreuse, « ne fait qu’empirer ». Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi après-midi pour faire le point sur la situation au Moyen-Orient, notamment après des frappes israéliennes en Iran.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la plus importante agence humanitaire de l’ONU à Gaza, n’a signalé « aucune amélioration » à Kerem Shalom, le principal point de passage pour la nourriture, le carburant et les médicaments. « L’une de nos plus grandes préoccupations actuellement est que les gens n’ont pas assez à manger », a déclaré l’agence, ajoutant que l’aide entrant dans l’enclave est à son niveau le plus bas depuis des mois, les produits commerciaux « arrivant à peine au compte goutte ».

Nord sinistré

L’UNRWA a dit qu’elle continuait de recevoir des « appels désespérés » de collègues dans le nord de Gaza, où les gens restent coincés sous les décombres et où les premiers intervenants, y compris l’ONU, ne peuvent pas les atteindre. « Il y a un énorme sentiment de frustration parmi les familles déplacées dans le nord de Gaza en raison des horreurs auxquelles elles sont confrontées », a déclaré une porte-parole de l’UNRWA, Louise Wateridge.

Des dizaines de milliers de civils sont « en grave danger », a-t-elle ajouté, faisant écho à une déclaration du Secrétaire général de l’ONU dimanche dans laquelle il s’est dit choqué par les « niveaux effroyables de morts, de blessés et de destruction » dans le nord de Gaza alors que l’armée israélienne poursuit son offensive.

Dans toute la bande de Gaza, le risque de famine persiste, selon la dernière évaluation de l’insécurité alimentaire réalisée en partenariat avec l’ONU. Elle estime que quelque 1,84 million de Gazaouis souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.

Moins de deux semaines après la publication de cette évaluation, l’UNRWA affirme désormais que le nombre d’enfants susceptibles d’être mal nourris pourrait augmenter de 20 %.

Réduction des services de santé

Soulignant que les ambulances ne fonctionnent plus et que les équipes de défense civile ont cessé leurs activités, la responsable de l’UNRWA a qualifié la situation sanitaire dans le nord de Gaza et dans la ville de Gaza de « catastrophique ».


Les malades et les blessés n’ont pas accès aux soins vitaux, « les familles manquent de nourriture, leurs maisons ont été détruites, elles n’ont pas d’abri et aucun endroit n’est sûr », a expliqué Mme Wateridge, ajoutant que deux des trois hôpitaux restants dans le gouvernorat du nord de Gaza ont été directement touchés.

Vérifier aussi

telechargement 7 1

Guinée-Equatoriale: Le scandale Baltasar secoue le pays

Le Directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée équatoriale, Baltasar Engonga, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *