Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Gaza : Un drone israélien abattu au Liban

Israël, qui célèbre la Pâques juive à partir d’aujourd’hui, continue ses opérations dans la bande de Gaza et promet d’accroitre encore la pression sur l’enclave palestinienne dans les prochains jours. Les tensions restent vivent dans la région : après les incidents avec l’Iran la semaine dernière, un drone israélien a été abattu ce matin au Liban. Les horaires sont donnés en temps universel.

Un drone israélien s’est écrasé au Liban après avoir été touché par des tirs, a annoncé tôt lundi matin l’armée israélienne, le Hezbollah revendiquant pour sa part l’avoir abattu. « Un missile sol-air a été lancé en direction d’un drone de l’IAF (l’aviation israélienne, NDLR) qui opérait dans l’espace aérien libanais », a expliqué l’armée dans un communiqué. « Le drone a été touché et est tombé en territoire libanais », a-t-elle ajouté sans préciser de région particulière.

Publicités

De son côté, le Hezbollah a affirmé dimanche avoir abattu un drone israélien de type Hermes 450 survolant le sud du Liban, « dans la région d’al-Aishiyah ». La puissante formation islamiste pro-iranienne précise avoir abattu ce drone « en soutien (au) peuple palestinien ». « L’incident fait l’objet d’une enquête », a indiqué l’armée israélienne, qui affirme que son aviation a ensuite frappé le site de lancement du missile.

Démission du chef du renseignement militaire

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission en raison de sa « responsabilité de commandement » dans l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l’armée israélienne.

Le général Haliva « en coordination avec le chef d’état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions », indique l’armée dans un communiqué. « Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l’armée, une fois son successeur nommé ».

Vérifier aussi

Burkina Faso : La transition prolongée de (05)cinq ans.

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et assuré la …