Il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, le Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier entend bien savoir comment l’enveloppe des 717 milliards a été utilisée par l’ancien régime dans la cadre de la gestion des inondations.
717 milliards est la somme affectée à la construction des infrastructures de drainage des eaux pluviales par le régime précédent. En présidant le Conseil interministériel hier consacré à la gestion et à la prévention des inondations, Ousmane Sonko le Premier ministre a annoncé l’audit de cette enveloppe et en pointant du doigt la négligence étatique et l’indiscipline qui entraînent la récurrence des phénomènes d’inondation. « Si on s’amusait à relire les communiqués des années passées, je les comparerais avec ce qui a été établi par nos services, je me rends compte que c’est quasiment les même à quelques changement près qui sont édictés. Ce qui veut dire que l‘état du Sénégal appliquait les mêmes méthodes et les mêmes approches et qui n’ont pas produit les résultats attendus car on a fait du sur place », a révélé Ousmane Sonko. Selon lui, les négligences étatiques et l’indiscipline citoyenne sont la cause des inondations.
Et il fera savoir que depuis quelques années on nous a parlé d’une enveloppe de 717 milliards affectée à la construction des infrastructures de drainage d’ eaux pluviales, fera l’objet d’un audit approfondi et de savoir à quoi il a été utilisé.
A ce titre, Ousmane Sonko s’est voulu être ferme en disant qu’il faut en finir avec l’anarchie, invitant l’État à être fort dans la protection des citoyens contre eux-mêmes. Il a dans la foulée appelé au strict respect des mesures d’interdiction de tout nouveau lotissement et de toute nouvelle construction dans les zones non aedificandi tout en promettant l’évaluation des emprises et des voies d’évacuation des eaux pluviales.
MOMAR CISSE