«Walay», je vous l’avais dit ! Désormais, Madické Niang n’a plus le monopole du « teul ma radiakhe ». Il a trouvé son maître. En l’occurrence, le docteur Babacar Niang, le patron de la clinique Suma Assistance. Lui aussi, » todj na fi ».
Récemment, je vous le présentais sous les traits d’un honnête homme qui n’hésitait pas à crier tout haut ce que les autres murmuraient tout bas, mais cette fois, le toubib a franchi le Rubicon.
Depuis deux jours, en effet, il fait la « Une » des journaux. Et cela ne risque pas de s’arrêter là, tant que l’orthodoxie ne regagnera pas les rangs de ceux qui se servent frauduleusement des services de santé publique. Sans prendre de gants, il dénonce toute la magouille qui tourne autour de la vente clandestine de matériels médicaux, et de médicaments destinés aux patients sénégalais.
Et au passage, se il se paie même le luxe de citer des dentinaires connus, dont l’officieuse et célèbre officine de « Keur Serigne Bi », sur l’avenue Blaise Diagne.
Pour le Dr Niang, toutes les pénuries et les difficultés que nous vivons en ces temps de Covid-19, viennent de ces dysfonctionnements. Mais curieusement, il ne se trouve personne pour lui apporter la contradiction. Ni le ministre, ni son staff.
Au contraire, ce sont des réunions d’urgence qui sont organisées à la va vite pour parer les coups, mais surtout trouver des solutions d’urgence (comme d’habitude), pour calmer le jeu. Surtout en ce qui concerne le sérieux manque d’oxygène constaté sur toute l’étendue du territoire national.
Naturellement, on ne parle point de sanctions ou d’enquêtes, mais tout le monde comprendra qu’il est impossible de parler trafic dans le monde médical, sans les services de santé.
Sébé