« Il sera placé sous mandat de dépôt ce jeudi, il ne rentrera pas chez lui… » Ce pronostic funeste émane de Papa Aly Sow un responsable de l’Apr. Et c’est qui, lui ? Sais pas trop. Sans doute un militant zélé, en mal de promotion, qui cherche la notoriété avant même que le juge d’instruction n’ait entendu le leader du Pastef.
Mais écoutons-le d’abord: « Ousmane Sonko sera sous mandat de dépôt ce jeudi 3 novembre 2022. Il ne sortira pas du bureau du juge pour rentrer chez lui. Il faut faire attention car 14 personnes ont été tuées, des commerces saccagés. Aucun Sénégalais n’est au-dessus de la loi. Les faits sont constants et la fille, Adji Sarr, a affirmé qu’Ousmane Sonko l’a violée à plusieurs reprises. Le juge a entendu toutes les parties et lui, le principal concerné, doit l’être. C’est une partie du procès, il est mis sous contrôle judiciaire, le juge est en phase de boucler son dossier, pour une ordonnance de renvoi pour jugement ».
Après ça, Est-ce encore la peine de s’intéresser à l’instruction du juge qui doit avoir lieu ce matin ?M. Sow, en sait-t-il plus que le parquet quand , avant l’heure, il distille autant de certitudes dans la presse? Dans ce cas, n’auraient-ils pas tort ceux qui avancent que sous nos tropiques, pouvoir et » pouvoir » sont des frères siamois.
Sébé