Ce que les militants et sympathisants de Pastef craignent particulièrement dans un procès qui incriminerait directement leur leader ? Tout le monde le sait : que cela ne se termine par l’ouverture d’une autoroute menant directement à la prison, comme ce fut le cas avec Khalifa Sall et Karim Wade.
Ce que beaucoup de Sénégalais ignorent en revanche, c’est que de nombreuses bonnes volontés issues de partout, du pays comme de l’Étranger, se mobilisent pour convaincre Ousmane Sonko d’aller répondre à toute invitation de la Justice.
Dans le cas contraire, précisent-elles, l’homme politique donnerait une occasion aux forces de l’ordre, de l’extirper hors de ses bases naturelles et de l’exposer à un jugement par contumace qui pourrait se révéler plus sévère. .
Pour toutes ces raisons, et surtout pour qu’un piège subtil ne soit tendu à PROS, tout en l’implorant de respecter le rendez-vous avec Dame Justice, ses amis n’en demandent pas moins une mobilisation sans faille, au Sénégal comme à l’extérieur, pour que le droit soit dit et que cela ne soit pas une énième affaire mise à profit pour liquider un opposant. Aux dernières nouvelles, le discours aurait été bien entendu par Oscar, comme l’appellent maintenant les jeunes.
Sébé