Quand on entend Cheikh Tidiane Youm parler, on peut facilement le prendre pour un ancien titi parisien. Pourtant il n’a échoué sur les bords de la Seine, que dans les années 2000, après avoir fait ses premières classes au Sénégal.
C’est que » ni la meusseu wakhé ni laka Yallah bindeh. » Un petit Senghor concentré avec qui il partage la même zone géographique naturelle. Issu d’une grande famille religieuse Tidiane de Nguekhokh, Cheikh Tidiane Youm ( qui doit porter le prénom de Al Makhtoum ), a très tôt fait de la politique, en luttant contre l’injustice, et en militant pour le développement de son pays.
Son modèle? Serigne Moustapha Sy des » Moustarchidines » dont il buvait et continue de boire les paroles, avant de le retrouver sur le terrain : » Être né dans une République, le fait d’y avoir sa nationalité te donne le droit de t’exprimer.
Pourquoi le religieux doit-il faire de la #politique ? Parce qu’il paye ses impôts comme tout le monde et n’entre jamais dans l’urne avec le Coran. Ainsi, lorsqu’on cesse de considérer son pouvoir comme un instrument de travail, on cesse d’être un interlocuteur pour son peuple »
Voilà les idées du marabout qui ont conquis notre homme. Et 25 ans après, ce discours est toujours d’actualité puisque Cheikh Tidiane a intégré le parti PUR dont il est l’un des principaux responsables.
Sébé