Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
foncier senegal

Gouvernance Foncière: Le mandataire des héritiers Thiandoum interpelle le Président Diomaye sur le TF 1107/R et dénonce la SN-HLM

La gouvernance foncière risque d’être le parent pauvre du PROJET que l’administration Diomaye veut impulser au Sénégal pour arrêter « la spoliation, l’usurpation et le banditisme » que les héritiers de feu Mandiaye Thiandoum ont dénoncé, à propos de leur patrimoine foncier immatriculé TF 1107/R, sis à Ndiakhirate dans la commune de Bambilor. Le mandataire Mbaye Guèye et son collaborateur Daour Mbaye qui mènent un combat contre la SN-HLM depuis des années, ont interpellé le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko qui, disent-ils, « connaissent bien les tenants et aboutissants de ce dossier ».

Tout est parti du titre mère TF 1107/R dont la Société Nationale à Loyers Modérés (SN-HLM) détient les droits réels dans des conditions que les plaignants jugent « frauduleuses ». A l’origine de cette confusion autour de la propriété du site, le mandataire attitré des héritiers de la famille Thiandoum rappelle que « le légataire feu Mandiaye Thiandoum, décédé en 1949 leur avait laissé en héritage des terres ».

Publicités

A l’époque, ces héritiers dont la plupart étaient des mineurs auraient été victimes d’une escroquerie impliquant « des membres de la famille, la SN-HLM et un notaire qui a usé de faux en toute connaissance de cause pour déposséder les véritables héritiers du titre 1107/R » déclare Mbaye Guèye. Devenus majeurs, ceux-là qui se disent dignes propriétaires, ont entrepris des démarches en passant par les voies de recours indiquées afin de pouvoir recouvrer l’assiette foncière. Ce qui n’est pas chose aisée pour eux, car « la spoliation a pris d’autres proportions avec des ramifications au niveau de certains services déconcentrés de l’Etat complices, comme le service des Impôts et Domaines, le Cadastre, l’Urbanisme et les sociétés publiques que sont la SICAP et la SN-HLM » ajoute le mandataire.

Du côté de la SN-HLM, il faut noter que le directeur général sortant, Mamadou Diagne Sy Mbengue avait déjà reçu une délégation des héritiers, et avait manifesté sa volonté de s’inscrire dans une démarche conciliante. Mais, « des cadres de la SN-HLM impliqués dans la mafia foncière ont ramé à contre courant des directives données par leur patron de l’époque ». Aujourd’hui, « toutes les décisions de justice concernant le dossier TF 1107/R sont favorables à la famille Thiandoum » fait savoir Daour Mbaye, opérateur et collaborateur du mandataire.

Malgré les rappels à l’ordre et autres injonctions faits par le Président Bassirou Diomaye Faye aux fossoyeurs et usurpateurs qui s’activent dans le foncier, la SN-HLM semble faire fi des nouvelles mesures.

Alors que la DSCOS lui a servi plusieurs arrêts le temps d’épuiser les procédures, « la SN-HLM continue dans ses agissements sur une superficie de 2 hectares qu’elle a balisée après avoir détruit toutes les bornes que j’y avais installé » dénonce Daour Mbaye. Selon lui, « avec les réformes annoncées dans la gouvernance foncière, il y’a des pratiques antérieures que des gens cherchent à cacher au nouveau directeur général de la SN-HLM et qu’il doit savoir pour ne pas commettre d’erreurs ».

Vérifier aussi

telechargement 7

Passeport diplomatique : Léna Guèye prend une décision radicale

L’actrice de la série « Cœur Brisé » Léna Guèye s’est fendue d’une publication sur …