Face à la situation actuelle et à la demande générale, le Président de la République Macky Sall est convaincu à présent de la nécessité d’un remaniement de son équipe gouvernementale. Le seul problème qui se pose est, si le Président de la République Macky Sall se concentre sur la composition future de l’équipe gouvernementale qui sera formée, le retour à la primature ne demeure pas encore une priorité pour lui. Ceux qui s’attendent ainsi à un retour à la primature, doivent déchanter car le projet n’est pas encore sur la table du Patron.
Sachant tout réaménagement de son groupe nécessite des changements profonds, mais ce sera sans la primature car le chef de l’Etat Macky Sall ne compte en aucun cas faire revenir le poste de Premier ministre. Pourtant, compte tenu de la situation traversée par le pays, tout le monde s’attendait à la restauration du poste de Premier ministre, parmi ce qui devait être l’une des priorités du Président de la République. Mais Macky Sall n’est pas sur la même longueur d’onde. En tout cas , Il veut procéder à un remaniement sans la restauration du poste de Premier ministre.
Au delà du problème de remaniement, le Président de la République Macky Sall est dans un grand dilemme. Il a promis, lors de son discours à la Nation après les événements violents qui ont fait plus de 10 morts, un programme pour les jeunes avec une enveloppe de 350 milliards de FCFA. Seulement, il y a un gros os. Où trouver cet argent ? Et qui va gérer ces 350 milliards ? Il a également oublié de souligner comment va se faire la répartition de cette enveloppe de 350 milliards de FCFA et quelles vont être les conditions pour en bénéficier.