Son premier discours était bien attendu. Bassirou Diomaye Faye a fixé le cap en déclinant sa vision pour un Sénégal réconcilié, prospère mais sans la corruption. Il a lancé un appel à la communauté internationale à travers les partenaires du Sénégal pour une coopération féconde.
D’emblée, Bassirou Diomaye Faye a rendu un hommage au peuple sénégalais qui l’a plébiscité ainsi que les messages de félicitations qui selon lui témoignent de leur grandeur, de leur humilité et de leur attachement aux valeurs républicaines et aux valeurs démocratique. Dans son premier message, il a salué la posture de Macky pour sa vision et son engagement pour garantir un scrutin démocratique et assurer ainsi une avancée démocratique.
Pour le président Diomaye Faye, les observateurs aussi ne sont pas en reste du fait de leur présence pour la régularité du scrutin. « En m’élisant Président de la république, le peuple a fait le choix de la rupture et donner corps à l’immense espoir de notre projet de société et ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption dans toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institution et au renforcement de notre ensemble », s’est engagé le président élu Bassirou Diomaye Faye.
A ce titre, il a lancé un appel aux frères et sœurs africains pour consolider les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la Cedeao, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes de stratégies, et de priorité politiques. « Je mènerais des actions similaires, avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent », a-t-il déclaré. S’adressant à la communauté internationale, aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, il fera savoir que notre pays tiendra toujours son rang. « Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s‘engage vers le développement dans une coopération vertueuse et respectueuse », a-t-il ajouté.
Les femmes et les jeunes n’ont pas été en reste dans son discours. Pour lui, une partie importante des ressources de la nation serra mobilisée pour le mettre à la disposition de cette couche pour faire face à leur souffrance et leur manque de perspective. « Ce peuple a compris et choisi l’énergie créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous et de valoriser les ressources humaines de tous les secteurs et d’être le moteur de notre sursaut.
Les chantiers prioritaires
Pour Bassirou Diomaye Faye, il existe des chantiers prioritaires dont « la réconciliation nationale », « la reconstruction des bases de notre vivre ensemble », la refondation des instituions », « l’allègement du cout de la vie et des concertations nationale inclusives et sectorielle sur l‘évaluation et la relance des politiques publique. » Dans un contexte marqué par une crise préélectorale qui aura couté des vies et des blessés et des « patriotes ». A ce propos, Bassirou Diomaye entend tourner cette page pour réconcilier les cœurs, les sénégalais et se mettre au travail qui devra marquer et réaliser l’espoir qui a été suscité par mon élection et le projet », a argué le nouveau Président.
MOMAR CISSE