Après de nets progrès russes très rapides consécutifs au lancement d’une attaque surprise dans la région de Kharkiv, l’armée ukrainienne assure, ce jeudi 16 mai, avoir stoppé l’avancée de la Russie dans « certaines zones ».
L’armée ukrainienne a indiqué jeudi matin avoir arrêté les progrès territoriaux russes dans certaines zones de la région de Kharkiv (nord-est), une attaque surprise a été lancée par la Russie le 10 mai. « La situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée », mais « nos forces de défense ont réussi à stabiliser partiellement la situation, l’avancée de l’ennemi dans certaines zones et localités a été stoppée », a indiqué à la télévision le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Volochyne. L’armée russe « essaie toujours de créer les conditions de nouvelles avancées », a-t-il ajouté.
S’agissant de la ville de Vovtchansk, cité d’environ 18 000 habitants avant-guerre et l’une des deux principales localités de la région que Moscou tente d’occuper, les forces ukrainiennes sont en train de « passer au peigne fin les immeubles » du nord de la ville. De nombreux combats de rue y avaient lieu ces derniers jours.
L’armée ukrainienne « tente de stabiliser la situation, d’infliger des dommages et d’empêcher l’ennemi de prendre pied. Des contre-attaques (ukrainiennes) sont en cours », a complété Nazar Volochyne. Le populaire blogueur militaire ukrainien Ioury Boutoussov, suivi par un demi-million de personnes, a de son côté affirmé que « l’offensive russe dans le nord de la région de Kharkiv a été de facto stoppée ». Et même plus : « Les groupes d’assaut russes ont subi des pertes, mais n’ont pas encore été détruits, et les combats se poursuivent », a-t-il ajouté sur Facebook, tard le soir mercredi.
À Vovtchansk, l’armée russe « continue d’accumuler ses forces » et tente de déloger les forces de Kiev, a précisé M. Boutoussov selon qui le quartier central de Vovchansk continue d’être défendu par les soldats ukrainiens ». Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, quelque 8 779 personnes avaient été évacuées dans la région. Une quinzaine de personnes ont en outre été blessées dans divers bombardements dans la région.