Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires: « Il faut en finir avec le chantage nucléaire », déclare le chef de l’ONU
Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires: « Il faut en finir avec le chantage nucléaire », déclare le chef de l’ONU

Guerre en Ukraine : Le risque d’une catastrophe nucléaire est « important et grandissant », alerte la presse médicale internationale

La défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le chef de l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko. L’alerte aérienne, la 820e dans la ville depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a duré trois heures.

La nuit précédente, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir abattu plus de dix drones dans le ciel de la capitale. La chute de débris avait causé de légers dégâts matériels, mais aucun blessé.

Publicités

En revanche, des attaques de drones russes avaient provoqué d’importants dégâts mercredi à l’aube sur des sites portuaires ukrainiens à Izmaïl, sur le Danube, des infrastructures devenues cruciales pour les exportations de céréales.

La France a d’ailleurs accusé mercredi la Russie de faire « délibérément » courir un risque à la sécurité alimentaire mondiale « en détruisant des infrastructures essentielles » aux exportations de céréales. Paris va donc poursuivre son aide aux « pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire générée par l’agression russe ». La Russie a affirmé mardi avoir déjoué une vague d’attaques de drones aériens et marins contre Moscou, la Crimée et la flotte russe en mer Noire. Un gratte-ciel du quartier financier de la capitale a été touché pour la deuxième fois en quelques jours.

Une centaine de journaux médicaux à travers le monde, dont les plus prestigieux, ont lancé jeudi un rare appel commun à agir de manière urgente pour éliminer les armes nucléaires, jugeant la menace d’une catastrophe nucléaire « importante et grandissante ». Cet appel intervient après des menaces à peine voilées du président russe Vladimir Poutine sur un possible usage d’armes nucléaires en Ukraine, des essais répétés de missiles nord-coréens et le blocage d’initiatives pour la non-prolifération.

Vérifier aussi

Urgent! Mali: Des otages enlevés la semaine dernière près de Bandiagara libérés

Une partie des otages enlevés mardi 16 avril dernier, près de Bandiagara, a été libérée. …