Cinq semaines après le début de l’invasion russe, on recense plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens, annonce Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Jour après jour, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février. Elle s’appuie sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, ainsi que sur celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI). Enfin, elle est mise à jour, autant que possible, plusieurs fois par semaine.
Le 21 février, trois jours avant le début de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine déclarait dans un discours, retransmis à la télévision. L’Ukraine n’est pas juste un pays voisin. C’est une partie intégrante de notre histoire, de notre culture, de notre continuum spirituel. Selon le président russe, l’Ukraine est une création de l’Union soviétique, et cette création fut une terrible erreur, car les deux pays forment un seul et même peuple. Alexandra Goujon est politologue et spécialiste de l’Ukraine. Dans ce podcast, elle revient sur l’histoire de l’Ukraine et la complexité des liens qu’elle entretient avec sa voisine russe, mais aussi avec la Pologne.
Cinq semaines après le début de l’invasion russe, on recense plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens, annonce Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Au total, 4 019 287 Ukraniens essentiellement des femmes et des enfants – ont quitté le pays pour fuir la guerre déclenchée par la Russie, selon le chiffre actualisé du site du HCR, les Ukrainiens âgés de 18 à 60 peuvent être appelés et n’ont pas le droit de quitter le pays. La Pologne accueille à elle seule plus de 2,3 millions de ces personnes. Mardi, M. Grandi était à Cravovie, ville de 800 000 habitants qui accueille 150 000 réfugiés.
Au 29 mars, 2 336 799 réfugiés étaient en Pologne, 608 936 réfugiés en Roumanie, 387 151 réfugiés en République de Moldavie, 364 804 réfugiés étaient en Hongrie, 350 632 réfugiés en Russie , 281 172 réfugiés étaient en Slovaquie et 10 902 réfugiés en Biélorussie. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au 25 mars, quelque 195 543 ressortissants de pays tiers ont fui l’Ukraine.