Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 87

Guinée : La France s’engage à accompagner la transition civile

La France a rappelé mercredi sa disponibilité à « accompagner » la Guinée vers un retour des civils au pouvoir, à l’occasion de la visite de la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou dans ce pays dirigé par les militaires depuis un coup d’Etat en septembre 2021.

La junte au pouvoir, menée par le colonel Mamadi Doumbouya, s’est engagée auprès des Etats ouest-africains et de la communauté internationale à rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans à compter du 1er janvier 2023.

Publicités

Le déplacement de Mme Zacharopoulou, arrivée à Conakry mardi soir, rappelle « la disponibilité de la France à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée », a indiqué un communiqué transmis mercredi par l’ambassade de France à l’AFP.

La secrétaire d’Etat française rencontrera les militaires au pouvoir ainsi que les représentants des partis politiques et de la société civile afin « d’évoquer le processus de transition actuellement en cours », précise le texte. Mme Zacharopoulou se rendra également à l’Institut Pasteur de Guinée pour illustrer la coopération scientifique entre les deux pays.

L’Afrique de l’Ouest a aussi connu depuis août 2020 des putschs au Mali et Burkina Faso. Dans ces deux pays en prise aux attaques jihadistes, les relations avec la France se sont considérablement dégradées et l’armée française a été poussée dehors par les juntes au pouvoir.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …