L’ancien Sherpa du gouvernement du régime d’Abdoulaye WADE (Juin 2007- Avril 2009) vit bien sa reconversion depuis quelques mois en tant que consultant international d’un grand groupe en Gambie. Confidentiel Afrique révélait la reconversion chez un fonds d’investissement privé basé à Londres (Royaume-Uni) de l’ancien Premier ministre sénégalais et Président de la Commission de l’UEMOA.
Baye Cheikh, comme le surnomment les intimes, poussé à la sortie par le pouvoir central de Dakar qui n’avait pas soutenu sa candidature pour une seconde mandature à la tête de l’institution, a posé ses valises chez Adama Barrow. Hadjibou Soumaré travaille depuis quelques mois comme consultant international pour un grand groupe dont nous tairons l’identité. Sur demande de notre source, qui a beaucoup insisté en nous filant les infos.
Une grosse pige qui donne des vertiges, souffle une source crédible. L’ancien Sherpa du gouvernement du régime d’Abdoulaye WADE (Juin 2007- Avril 2009) reconverti en VRP Consultant et qui avait refusé poliment le poste de conseiller spécial du Président Alassane Ouattara, pour ne pas gêner à l’époque Macky Sall, a rasé les murs au sortir de la dernière présidentielle de 2019. Baye Cheikh qui, après un bref passage au fonds d’investissement à Londres, rebondit et, boxe dans la cour des grands et, prend goût de plus en plus de son nouveau métier de Consulting à Banjul en s’éloignant des pesanteurs de la politique du pays.