Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 13

Haïti : L’aéroport pris d’assaut des gangs, 6 policiers tués

Des gangs lourdement armés ont tenté de prendre le contrôle du principal aéroport international d’Haïti. Des échanges de coups de feu ont éclaté entre ces gangs et les forces de l’ordre.

Cette attaque contre des sites clés du gouvernement est la dernière en date dans un contexte de forte violence, marquée par l’évasion massive de détenus, des deux plus grandes prisons du pays.

Publicités

Sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince, les fuselages des avions ont été percés par les balles perdues. Des compagnies aériennes ont dû annuler leurs vols.  Un état d’urgence de 72 heures avait été instauré dimanche soir.

Le gouvernement a déclaré qu’il tenterait de retrouver les détenus qui se sont échappés certains étant accusés de meurtres, d’enlèvements et d’autres crimes. On estime que les gangs contrôlent déjà jusqu’à 80 % de Port-au-Prince. Le 29 février 2024 , les gangs ont annoncé leur intention d’obliger le Premier ministre, Ariel Henry, à quitter le pouvoir.

Ariel Henry n’a pas donné sa démission, mais il a annoncé que les Haïtiens seront appelés aux urnes le 31 août 2025.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …