Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Haïti : l’ONU est profondément attristée par le nouveau tremblement de terre
Haïti : l’ONU est profondément attristée par le nouveau tremblement de terre

Haïti : l’ONU est profondément attristée par le nouveau tremblement de terre

L’ONU a exprimé sa profonde tristesse suite au tremblement de terre meurtrier qui a coûté la vie à au moins trois personnes près de la ville haïtienne de Jérémie aux premières heures de mardi, aggravant une situation déjà menaçante ces derniers jours en raison des inondations et des glissements de terrain.

Le séisme de magnitude 5,5 s’est produit dans le département de Grand’Anse, à la suite de pluies torrentielles qui ont entraîné le déplacement de plus de 13.000 personnes. « Nous sommes profondément attristés par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les souffrances du peuple haïtien causées par le tremblement de terre », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. « Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés ».

Publicités

Plus d’aide en route

Le porte-parole de l’ONU a déclaré que l’Organisation était prête à travailler avec les autorités haïtiennes et d’autres partenaires pour aider à soulager les souffrances des personnes touchées par cette nouvelle catastrophe naturelle.

Lundi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’il fournissait déjà une assistance immédiate aux personnes touchées par les pluies massives du week-end, en fournissant des repas chauds aux personnes déplacées et en mobilisant des rations prêtes à consommer et des aliments secs. M. Dujarric a indiqué que Grand’Anse faisait partie des zones touchées par les pluies, avant le tremblement de terre.

Selon les médias, le tremblement de terre de mardi est le deuxième à frapper la région en seulement deux jours, avec une secousse d’une magnitude de 4,4 enregistrée dimanche matin. En août 2021, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 avait frappé la même région de la péninsule méridionale, faisant des centaines de morts.

Des ressources pour les victimes des inondations

Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) travaille avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le PAM et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour soutenir les communautés autour de la capitale Port-au-Prince qui ont été le plus durement touchées par les inondations et les glissements de terrain, a ajouté M. Dujarric.

Le PAM est prêt à distribuer quelque 350.000 repas chauds et d’autres formes d’aide alimentaire à ceux qui en ont le plus besoin, a-t-il confirmé. « Nos collègues affirment que l’insécurité persistante et les dégâts causés aux routes entravent manifestement les efforts de secours », a dit le porte-parole.

Selon les humanitaires de l’ONU, les inondations et les glissements de terrain ont touché sept des dix départements d’Haïti.  Les autorités affirment qu’au moins 51 personnes ont été tuées, 140 autres blessées et 18 sont toujours portées disparues. Dans les zones touchées, près de 32.000 maisons ont été inondées.

Vérifier aussi

Burkina Faso : La transition prolongée de (05)cinq ans.

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et assuré la …