L’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (Aftu), a annoncé une augmentation des tarifs des minibus de type Tata, en raison de la hausse des prix du carburant.
Une décision que récuse le Ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement. Dans un communiqué, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a tenu à faire des clarifications sur le document qui circulait ce matin, faisant état de l’augmentation des tarifs des minibus de marque Tata.
Mansour Faye précise que ces documents semblent «émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (Aftu)». Puis, sur la hausse éventuelle des prix, le ministre rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009.
Ainsi, le Ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu’ «aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs». Et donc, toute hausse unilatérale des tarifs «serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) et les AFTU.»
Le ministre souligne même, que cela constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur. Mansour Faye exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la règlementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la règlementation en vigueur.
Il invite, également, les Forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels.