OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Homosexualité : La réaction ferme de L’Eglise

L’Eglise a célébré la Pentecôte, ce lundi. L’Evêque de Thiès a consacré l’homélie de sa messe à la dénonciation de l’homosexualité.

Publicités

Les rideaux sont tombés sur le  pèlerinage Marial de Popenguine. Dans son homélie, lors la messe du jour de Pentecôte, coïncidant avec la 134e édition du pèlerinage marial, l’Évêque de Thiès a pointé du doigt l’homosexualité et les relations sans amour. Le religieux a appelé tous les fidèles à la sainteté.  L’évêque du diocèse de Thiès a été clair et net pour ces mariages sans amour, « un amour fidèle et non pas passager comme un sentiment qui va et qui vient, selon les humeurs provisoires, », a-t-il dit. «La culture de l’amour est aux antipodes de ce que le Pape François appelle la culture du provisoire où les personnes passent d’une relation affective à une autre (très nombreux du reste) ». « Ils croient que l’amour, comme dans les réseaux sociaux, peut se connecter et se déconnecter au gré du consommateur, y compris se bloquer rapidement. Il n’y a pas lieu d’avoir peur de s’engager dans le mariage chers jeunes et de fonder une famille. « Bien au contraire, on doit y aspirer, si on s’y sent appelé. Comment ne pas s’indigner devant le rythme des divorces. Aussitôt marié, aussitôt divorcé. Comment ne pas déplorer aujourd’hui le phénomène presque ordinaire des filles mères abandonnées à leur sort, du laxisme sexuel, des unions de fait sans engagement sérieux ou sans sacrement du peu de considération de la fidélité de l’unité et de l’exclusivité du mariage.  « Et plus gravement encore, de ceux et celles qui désacralisent le lien sacré par des unions homosexuelles: « Nit dal day am bene tourr nguir niou kham linga donn (littéralement », « on doit s’identifier d’un seul nom).

La violence a été aussi au cœur du sermon de l’Évêque de Kaolack, Abbé Martin Boucar Tine. Dans son homélie, lors la messe du jour de Pentecôte, l’Évêque a pointé du doigt la source du mal. Selon lui, nous devons chercher l’origine de la violence dans nos cœurs.

Les vœux de Macky Sall 

Le président de la République, Macky Sall, souhaite une bonne Pentecôte à la communauté chrétienne du Sénégal et du monde et un bon pèlerinage marial de Popenguine. « Joyeuse fête de la Pentecôte 2022 à toute la communauté chrétienne et bon pèlerinage marial de Popenguine », a souhaité le président de la République, Macky Sall.

MADA NDIAYE

 

Vérifier aussi

Education nationale : Un recensement des enseignants recommandé par le ministre 

Arès une forte demande, le personnel des enseignants du Sénégal sera finalement recensé et s’agira …