Quelques 12 millions de femmes ont connu des perturbations de leurs services de planification familiale à cause de la pandémie de Covid-19, selon de nouveaux chiffres du Fonds de Nations Unies pour la Population (Unfpa) et Avenir Heath, dévoilés le 11 Mars dernier, un an après que la propagation du covid-19 a été déclaré pandémie.
Selon l’Unfpa, ces perturbations ont provoquées environ 1,4 million de grossesses non désirées et ces chiffres révèlent à quel point la santé reproductive et les choix des femmes ont été affectés par la pandémie. Les données de l’Unfpa et de ses partenaires font état de perturbations des services de contraception dans 115 pays à faible et moyen revenu sur l’année précédente.
Selon elles, l’accès à la planification familiale a été très perturbé par des facteurs tel que les restrictions de déplacement, les problèmes dans les chaines d’approvisionnement, les ruptures de stock et la surcharge des structures de santé. Pour de très nombreuses femmes, les conséquences ont constitué un bouleversement. Les conséquences de l’augmentation du nombre de grossesse non désirées ne sont pas seulement économiques on observe notamment une morbidité et une mortalité maternelles plus fortes, ainsi qu’un plus grand nombre d’avortement non médicalisés.
Les analyses de l’Unfpa montrent que les perturbations des services de planification familiale ont été largement concentrés sur les mois d’Avril et Mai derniers, avec une durée moyenne de 3,6 mois de perturbations. Les projections publiées en Avril 2020 indiquaient de six mois de perturbations pourraient affecter 47 millions de femmes dans les pays à faible revenu, provoquant 7 millions de grossesses non désirées. La réactivité de nombreux systèmes de santé de maintenir ou de restaurer l’accès aux services de santé, y compris à la contraception.
En dehors des équipements fournis aux soignants et soignantes, la créativité de certaines actions telles que l’utilisation d’une application pour la livraison de contraceptifs, l’assistance par Sms et la redirection du conseil en planification familiale vers les centres de quarantaine a également permis d’assurer ou de rouvrir certains services.
Source: Liberation (Quotidien)