Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 10 3

Indonésie: Eruption volcanique dans l’est du pays, le niveau d’alerte relevé

Un volcan est entré en éruption mercredi dans l’est de l’Indonésie, crachant une colonne de fumée d’1,5 km dans le ciel, amenant les autorités à relever le niveau d’alerte et à appeler la population à s’éloigner.

Le mont Ibu, sur l’île de Halmahera dans le nord de la province de Maluku, est entré en activité à 11H11 locales (02H11 GMT), envoyant dans l’atmosphère un épais nuage de fumée noire et de cendres. Selon l’agence de vulcanologie indonésienne PVMGB la colonne s’élève à 1,5 km au dessus du cratère. « Sur la base de la surveillance visuelle et instrumentale, l’activité du mont Ibu est passée du niveau 2 au niveau 3 », sur une échelle qui en compte 4, a déclaré le chef de l’agence Hendra Gunawan dans un communiqué.

Publicités

Les autorités ont établi une zone d’exclusion entre 3 et 5 km autour du cratère. Les résidents se sont vu recommander de porter des masques et des lunettes pour les activités d’extérieur, et à se préparer à des chutes de cendres.

Le vaste archipel indonésien est sujet à une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’importante activité tellurique.

Le mois dernier, le mont Ruang, dans le nord du pays, est entré en éruption à plusieurs reprises, entraînant des évacuations et la fermeture d’un aéroport international voisin, qui a rouvert depuis. Le cratère est de nouveau entré en activité la semaine dernière.

Vérifier aussi

images 6

France: Le retour en force de la Coqueluche, cette maladie qui peut être mortelle

Les cas de coqueluche ont littéralement explosé ces derniers mois en France, avec près de …