Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
toomaj 2 1

Iran: La condamnation à mort du rappeur Toomaj Salehi annulée par la Cour suprême

La condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi, figure emblématique du mouvement de contestation de 2022, a été annulée par la Cour suprême iranienne qui a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

La Cour suprême iranienne a annulé la condamnation à mort du célèbre rappeur Toomaj Salehi, emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de protestation de 2022, a annoncé son avocat samedi 22 juin.

Publicités

Le chanteur de 33 ans avait été condamné à la peine capitale en avril 2024 pour « corruption sur Terre », l’un des chefs d’accusation les plus graves en Iran. « La condamnation à mort (du rappeur) a été annulée et, conformément à la décision en appel de la Cour suprême, l’affaire sera renvoyée devant un tribunal similaire », a indiqué Me Amir Raisian sur X, ajoutant que la Cour suprême avait ordonné la tenue d’un nouveau procès.

Accusé de « corruption sur Terre »

Toomaj Salehi avait soutenu via ses chansons et sur les réseaux sociaux le mouvement de contestation déclenché après la mort en détention le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes.

Le chanteur de 33 ans avait pour cela été condamné à la peine capitale en avril par le tribunal révolutionnaire d’Ispahan (centre) pour « corruption sur Terre », l’un des chefs d’accusation les plus graves en Iran

Vérifier aussi

image1170x530cropped 1

RDC : Hausse « alarmante » de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle

Une dizaine d’experts indépendants des Nations Unies se sont dit alarmés, jeudi, par les informations …