le president italien sergio mattarella le 27 mai au quirinal le palais presidentiela rome 6064434

Italie : Sergio Mattarella décroche un second mandat à l’âge de 80 ans

Le président italien avait indiqué qu’il ne le souhaitait pas, mais depuis le début de la semaine, le Parlement n’arrivant pas à se mettre d’accord sur un autre nom, les grands électeurs ont fini par demander à Sergio Mattarella d’effectuer un second mandat, dont il avait accepté le principe.

Sergio Mattarella, 80 ans, a recueilli la majorité absolue de 505 suffrages sur 1 009 sénateurs, députés et responsables régionaux. Le dépouillement des bulletins de vote se poursuivait dans l’hémicycle de la Chambre des députés à Rome et le décompte final du scrutin devait être connu avant 21 h (heure locale).
Rien ne s’est passé ­comme prévu. On attendait Mario Draghi ? Ce fut Sergio Mattarella. À 20 h 19, ce 29 janvier, le président sortant, 80 ans, est réélu au huitième tour de scrutin par 759 voix sur 983 exprimées. Et salué au Parlement par quatre minutes d’applaudissements. Un plébiscite des grands électeurs, fatigués par ces six jours de paralysie et coups de force ratés pendant lesquels aucune majorité n’a pu émerger. Et soulagés de ne pas faire ­basculer l’Italie dans un nouvel accès d’instabilité chronique dont ils auraient fait les frais.

À propos Mor Fall

Vérifier aussi

prisonniers jihadistes

Libye : 35 jihadistes condamnés à mort par le tribunal de Misrata

Un tribunal libyen a condamné à mort lundi 35 jihadistes reconnus coupables d’avoir combattu avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR