Jah man, l’ascension X-press

Jahman, de son vrai nom Abdou Lahad Thioune, est devenu le rappeur le plus populaire sur Youtube au Sénégal. Il fut la révélation de l’année  2020 au Sénégal. L’artiste comptabilise des millions de vues sur la plateforme vidéo de Google faisant de lui un phénomène dans son domaine. Il a commencé le rap il y a quelques années, mais, a  pu séduire son monde avec sa musique et sa voix mélodieuse. Jahman, l’homme aux millions de vues sur Youtube est devenu une star au Sénégal. Faisant de la musique sa vraie passion, il a gravi les échelons en s’imposant dans son monde très concurrentiel. Pourtant, son avenir n’avait rien de promettant à ses débuts. Originaire de Diourbel, il a su s’imposer dans le milieu hip-hop. Il fait partie des chanteurs sénégalais les plus populaires sur YouTube. Jahman  compte dans sa discographie plusieurs singles comme « WAKH MA ALLO », « MAME SALIOU », « MAME BOOY », … et deux albums groupe: L‘album « KEN DEMOUL GNOU DESS » sorti le 12 septembre 2010 produit par le label « JAHDIEUF PROD » et qui a enregistré des hits comme « SAMA BAAT », « NENA WAAW », « DEF SI CODE ». L’artiste a eu à faire des grandes scènes internationales comme celles du Bercy et du Zénith de Paris.

 PRESENTEZ-VOUS A NOS LECTEURS?

Mon nom à l’état civil c’est  Abdou Lahad Thioune et mon nom d’artiste est Jahman X-Press. Je suis un artiste, membre du groupe Xpress de Diourbel.

 POURQUOI JAHMAN ?

Mon nom d’artiste Jahman veut tout simplement dire Gor Yalla. C’est un nom que l’on utilise dans le jargon Baay fall.

 POUVEZ-VOUS REVENIR SUR VOS DEBUTS ?

Tout a démarré dès mon plus  bas âge, j’ai été influencé par les musiques classiques que j’entendais et qui me berçaient. Et plus tard, j’ai fini par intégrer le groupe X-Press en tant que lead vocal et par la suite,  nous avons fait deux albums et plusieurs singles ensemble.

EN UN MOMENT DONNÉ VOUS AVEZ COMMENCÉ A CHANTER  EN SOLO, LA RAISON ?

Encore une fois Je ne suis pas en carrière solo ! Disons que j’ai juste des projets solos et cela comme tous les membres du groupe X-Press d’ailleurs. Il arrive que dans un groupe, un des membres veuille parfois réaliser des projets à lui tout seul. C’est sa façon à lui d’exprimer son style en solo et revenir. Cela ne fait que renforcer la notoriété de sa base.

QU’EN EST-IL DE VOTRE GROUPE X-PRESS

Le groupe X-Press se porte très bien. D’ailleurs, des projets sont en cours.

PARMI VOS CHANSONS, QUELLE EST CELLE QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ?

A vrai dire, je n’ai pas vraiment de préférence sur les morceaux. Et donc je ne saurais dire que je préfère tel ou tel morceau. Sinon j’aime bien “Nena Waw” mais  j’avoue que l’audience qu’a eu la chanson “def si Code” m’a beaucoup surpris. 

ON DIT DE VOUS  QUE VOUS AVEZ PLUS DE FANS FEMMES QUE D’HOMMES, QUE REPONDEZ-VOUS A CELA ?

Rires ! De toute façon, soit c’est l’un ou l’autre le juste milieu n’est pratiquement pas possible. En plus, si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille.

ON REMARQUE QUE LE THEME AMOUR REVIENT SOUVENT DANS VOS CHANSONS, COMMENT VOUS L’EXPLIQUER ?

Comme j’ai l’habitude de le dire, je ne chante pas l’amour en tant que tel. Disons que  je chante plutôt les problèmes de l’amour parce que les amours ils s’en vont, mais les douleurs elles, elles demeurent.

TES RELATIONS AVEC LES AUTRES ARTISTES ?

Disons que j’ai de bons rapports avec les artistes que je connais. A vrai dire je me considère comme mon propre concurrent et ceci est la première source de mon courage, de ma performance.

COVID-19, COMMENT VIVEZ-VOUS CETTE PERIODE ASSEZ DURÉ POUR PRESQUE TOUS LES ARTISTES ?

 Comme tout le monde et j’avoue que ce n’est  pas facile du tout. Cette pandémie a tout chamboulé et c’est très dur pour tous les artistes mais j’ai foi que tout cela changera un jour.

QUEL EST VOTRE NIVEAU D’ETUDE ?

Je suis allé jusqu’à l’université et finalement j’ai du arrêter. D’ailleurs, j’étais au département d’anglais.

 Comment faites-vous pour égayer votre public en cette période où les salles de spectacle sont fermées?

On essaye de se rattraper au niveau du digital avec les sorties de singles et de clips afin de rester en contact avec le public et de lui montrer que nous sommes présent.

QUELS SONT VOS PROJETS ?

Un album solo et d’autres projets sont en cours, d’ailleurs,  c’est pour bientôt.

ANNA THIAW

Check Also

64e anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Babacar Sy: Le Sénégal se rappelle son 1er Khalife

C’est un Lundi 25 mars 1957 que la nouvelle de la mort du grand marabout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi

GRATUIT
VOIR