Des organisations de la société civile ont lancé hier les jeudis citoyens. Il s’agit d’un cadre de dialogue entre les candidats à la Présidentielle et les citoyens pour discuter de leur projet de société.
Les jeudis citoyens ont pour objectif de permettre aux citoyens par le dialogue démocratique de participer activement à la construction d’un projet de société vecteur de changement structurant et durable pour un Sénégal prospère de justice et de paix. Selon Denis Ndour, président du réseau des anciens jecistes d’Afrique Sénégal, le lancement des jeudis citoyens est un prolongement des mardis de Brothier qui était une instance pour donner l’opportunité aux candidats de venir vendre leur produit à l’approche de l’élection présidentielle. « Nous voulons cette fois-ci inverser la démarche.
Au lieu que le candidat vient vendre son produit de donner la parole aux citoyens pour parler de leur projet de société et ce que nous attendons de celui qui aspire à la magistrature suprême. On va écouter le candidat de son projet de société, s’il est capable de faire un pogramme bien huilé des questions qui rentrent dans le quotidien des sénégalais », dit-il.
Et de poursuivre : »Des thématiques seront abordées. Si c’est la pêche, les acteurs de la pêche seront invités, commerce, agriculture, jeunesse entre autres. Pour montrer que chaque sénégalais a son mot à dire par rapport à ce qu’il veut, pour être en phase avec ses aspirations. Ce n’est pas évident car le citoyen aura un mot à dire de ce qu’il pense. Ce n’est plus des promesses de candidat. Donc c’est un dialogue direct ». C’est un consortium qui regroupe la société civile de l’initiative du RAJAS et Présence chrétienne et d’autres organisations de la société civile comme le forum social sénégalais, Wanep, réseau Siggil jiguen qui l’ont pensé. » Car on doit donner la voix des femmes.
L’idée est de donner la voix à tous. Nous avons une commission scientifique qui va approfondir la question avec ce pléthore de candidat, on va s’organiser pour qu’il y ait une représentativité pour qu’il y ait des candidats femme, jeune, issus de partout pour montrer cette diversité », fait-il savoir.
NGOYA NDIAYE