Nouveau record du monde en 200 mètres brasse féminine. Tatjana Schoenmaker a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques tout en pulvérisant un temps vieux de 8 ans. À quelques dixièmes de secondes près, la sud-africaine de 24 ans a su s’imposer dans le bassin, inscrivant le record de 2 minutes et 18,95 secondes.
« J’ai l’impression que ça n’a pas vraiment eu lieu. Avant la remise des médailles, on se disait même : « Est-ce qu’on vient de nager ? », raconte la nouvelle détentrice du record du monde. « Tout a été très rapide. Donc, oui, je pense que je suis très heureuse de finalement finir mes courses individuelles ».
« J’ai hâte de rentrer à la maison et de fêter ma participation aux Jeux olympiques avec ma famille et tous les autres. Et je pense que je vais réaliser seulement à ce moment-là. Je ne sais pas quand ça va arriver, parce que si je pleure autant alors que je réalise à peine, je ne peux pas imaginer la suite. »
C’est le troisième record du monde enregistré depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo. Également en natation, les deux premiers ont été obtenus dans les épreuves de relais féminins.