La « journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles » a été décrétée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et existe depuis 1990. Ce jour est consacré chaque année à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, tremblements de terre, ouragans.
En France, plusieurs manifestations ou colloques sont organisées auxquels le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, chargé de la politique de prévention des catastrophes naturelles, apporte son concours.
Quelques thèmes traités
- mieux connaître les risques naturels
- les prendre en compte dans l’urbanisme et la construction
- informer, prévenir, éduquer
- atténuer les risques par des aménagements et travaux préventifs.
Cette journée permet également de rappeler les enjeux de la décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles 1990-2000, lancée à l’initiative de l’ONU.
138 pays prennent part à cette action concertée, dont l’objectif est de prévenir les pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des perturbations sociales et économiques provoqués par les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes et cyclones, les feux de forêts, les inondations et les glissements de terrain…
La France apporte sa contribution en particulier en développant une coopération approfondie avec les Etats Caraïbes et les pays riverains de la Méditerranée.
Catastrophes naturelles et dérèglement climatique
Cela ne fait plus guère de doute aujourd’hui, le réchauffement climatique, quand il ne provoque pas directement les catastrophes, contribue grandement à en augmenter les effets. N’oublions pas que les ouragans qui dévastent régulièrement les Amériques prennent leur source dans une région d’Afrique dont l’aridité grandissante amplifie le phénomène.