Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Journée Internationale "ZERO DECHET": Les acteurs multiplient leurs forces
Journée Internationale "ZERO DECHET": Les acteurs multiplient leurs forces

Journée Internationale « ZERO DECHET »: Les acteurs multiplient leurs forces

L’organisation de la journée internationale zéro déchet a été l’occasion d’une caravane de sensibilisation des populations sur la préservation de l’environnement. Des opérations de nettoyage et de reboisement d’arbres ont été également menées dans ce sens.

Des jeunes volontaires ont été formés dans le domaine de l’environnement. Les alentours des bassins de rétention de Médina Gounass ont été nettoyés. 4 camions de seize mètres cubes pour le ramassage des ordures ont été ainsi mobilisés sans parler des arbustes plantés dans le secteur. Pour Ibrahima Ngom qui est le responsable de communication de Childfund, « cet engagement va contribuer à améliorer le cadre de vie des populations ». D’autres partenaires comme Ucg, ont accompagné les environnementalistes dans le combat.

Et lors de la caravane de sensibilisation aux populations, les jeunes tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « je suis jeune et je participe à la préservation des zones humides pour contribuer à bâtir des sociétés durables. Engageons-nous à lutter contre le changement climatique. Brûler des déchets contribue au réchauffement climatique… ». 18 communes de la région de Dakar ont été sillonnées par les acteurs qui déroulent des opérations dans le domaine de la protection de l’environnement avant de terminer leurs activités à Médina Gounass où d’importants programmes ont été menés.

Pour Amy Ndella Diouf qui fait partie des jeunes volontaires, « le changement climatique peut impacter sur la vie des populations. C’est ce qui justifie son engagement dans le combat ». Elle invite ses paires à redoubler leurs efforts pour jouer un grand rôle dans ce sens. Elle est revenue sur les actes posés comme le reboisement et le nettoyage de certains sites. « Les maisons environnantes des bassins veilleront à la  protection des arbustes plantés. Le changement climatique contribue à résilier des communautés.

Promouvoir des emplois verts, c’est aussi créer des sociétés sobres en carbone. Agissons ensemble pour des collectivités territoriales plus résilientes aux changements climatiques » : Voilà des sujets qui ont été abordés par les différents acteurs réunis à Médina Gounass et qui conjuguent leurs forces pour jouer tous ensemble un rôle déterminant dans le cadre de la protection de l’environnement.


Sada Mbodj

Vérifier aussi

NDELLA MADOR DIOUF

Ndella Madior pourrait être libre le 10 décembre

Après plusieurs demandes de mise en liberté provisoire et des demandes de placement sous bracelet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *