Dans le cadre de ses activités , l’association « Pottital Djoloff » pilotée par Gondiol Gelodjie Ka a tenu ce samedi une journée nationale de l’éleveur à Some (département de Linguere).Selon Harona Adama Ba membre de « Pottital Djoloff », l’occasion d’exposer les difficultés que rencontre le secteur de l’élevage au niveau national.
Poursuivant Harona Adama Ba de dire qu’il y a beaucoup de plaidoyers qui se différencient d’une zone à une autre. Néanmoins l’absence d’un ministère uniquement pour l’élevage demeure et reste une demande sociale pour tous les éleveurs du pays.<< Nous n’avons pas un ministre de l’élevage comme celui de la pêche, nous le réclamons>> déclare Harona Adama Ba porte parole du jour.
Le problème du foncier est soulevé par les éleveurs venus de Podor , Diagana où de tierces personnes nanties accaparent leurs terres. Entre autres préoccupations des professionnels du bétail :le code pastoral et statut du Ranch de Dolly, l’octroi des aliments de bétail en période de soudure, la récurrence des feux de brousse à Podor, dabs le Ranch de Dolly et ailleurs. Les problèmes entre agriculteurs et éleveurs dus au rétrécissement des terres pour l’élevage et autres à Mbour, dans le Sine, le Saloum entre autres.
A en croire le président de l’association <<Pottital Djoloff>> Gondiol Gelodjie Ka ,pour booster le secteur de l’élevage, les nouvelles autorités du pays n’ont qu’à dépanner les forages, créer des forages pastoraux à travers le pays.
La persistance du vol massif de bétail dans les régions de Tamba, Kédougou , dans le département de Linguere figure en bonne place dans les points de revendication des éleveurs venus en grand nombre de partout des localités du pays soutiennent des participants à la journée.
Samba Khary Ndiaye Linguere