Un homme d’affaires, doit croiser les doigts pour que le ciel ne s’abatte pas sur lui. La raison ? Arrêté, avant-hier mardi par la Division des investigations et déféré hier devant le procureur de la république, suite à une plainte de la société Ecotra, il est poursuivi pour abus de confiance, avec comme préjudice estimé à 5 milliards de francs en principal, outre les intérêts et les frais, et le préjudice financier que la société Ecotra évalue à la somme de 1 milliard F Cfa.
Pour motiver sa plainte, Ecotra dit au maître des poursuites : «dans le cadre d’un tour de table pour l’acquisition de la Banque Société Inter Africaine de Banque (SIAB) au Togo, Monsieur Zakiilouhai Sow avait sollicité notre société pour participer au rachat de la Banque». Et d’ajouter : «à la demande du sieur Zakiilouhai Sow, notre société a procédé, dans le cadre de cette opération, en date du 21 juillet 2017, au virement de la somme de 5.000.000.000 F Cfa dans les livres du Trésor togolais, afin de payer notre participation à l’opération».
A en croire le journal, le sieur Zakiiloulahi Sow avait utilisé l’argent de Ecotra, non pas afin de lui permettre de participer au rachat, mais pour acquérir, pour le compte de sa société togolaise SIRAJ FINANCIAL HOLDING, les parts détenues par la Lybian Foreign Bank dans le capital de la SIAB, soit 94,07040% des actions.