Des tensions sévissent à Kaffrine (centre du Sénégal) entre, d’un côté, des paysans attachés à leurs terres, sources de survie, et, de l’autre, des éleveurs qui, à cause de la raréfaction des pâturages se voient obligés de nomadiser pour alimenter leurs troupeaux. Cette situation a envenimé les rapports déjà tendus entre ces deux communautés d’éleveurs et d’agriculteurs dans cette région du centre du pays. Les affrontements entre propriétaires de bêtes et paysans sont fréquents. Les derniers en date se sont produits le week-end dernier et ont fait deux morts.
Deux (02) personnes ont perdu la vie lors de violences survenues entre éleveurs et agriculteurs à Kaffrine ce week-end, rapporte la source.
Le premier décès a eu lieu à Touba Malem, département de Malem Hodar, suite à un conflit initié par le passage de troupeaux à travers des champs, ce qui a provoqué une altercation avec des paysans. « Un passage auquel des paysans se sont opposés. Ainsi, face au refus des bergers (au nombre de deux) de rebrousser chemin, il s’en est suivi une bagarre qui a causé un blessé grave du côté des habitants face aux bergers armés de machettes », raconte un témoin.
Après le départ des bergers, la population locale a riposté, entraînant la mort d’un berger lors de nouveaux affrontements. « Furieux, les habitants de Touba Malem ont organisé la riposte après le départ des deux bergers. Ce qui s’est passé par la suite, c’est que d’autres bergers venus aux nouvelles sont tombés sur une marée humaine qui aurait déversé sa colère sur eux, les considérant comme les complices des bergers ayant blessé un des villageois », ajoute-t-il.