Depuis ses propos antisémites tenus début octobre, de nombreuses personnalités et entreprises ont appelé au boycott du rappeur, dont la fortune a chuté de 1,5 milliard de dollars en une journée.
Kanye West s’explique. Le rappeur américain, au cœur d’une polémique après avoir tenu des propos antisémites sur ses réseaux sociaux début octobre, a réagi sur Instagram à la vague de contestations et d’appels au boycott dont il fait l’objet.
Sur son compte, l’artiste a partagé une capture d’écran d’une note dans laquelle il s’adresse à Ari Emmanuel, agent de stars américain et fondateur de Endeavor Talent Agency qui avait appelé mardi toutes les entreprises en lien avec Kanye West – telles qu’Apple, Spotify ou encore Adidas, à rompre leurs collaborations avec l’artiste.
Perte du statut de milliardaire
Le 9 octobre dernier, Kanye West avait notamment posté sur Instagram des captures d’écran d’une conversation avec le rappeur Diddy, qui critiquait le t-shirt « White Lives Matter », porté par l’artiste lors de la Fashion Week à Paris.
En légende de sa publication, désormais supprimée, Kanye West avait écrit: « Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer. »
Le rappeur avait par la suite déclaré sur Twitter qu’il allait s’attaquer aux juifs. Une publication qui a depuis été supprimée par le réseau social pour avoir enfreint les règles de la plateforme.
Depuis, les propos de Kanye West ont été condamnés par de nombreuses personnalités publiques et plusieurs marques qui collaboraient avec le rappeur (Gap, Adidas, Balenciaga…) ont annoncé vouloir mettre fin à leurs partenariats avec lui. Une perte majeure pour l’interprète de Bound 2, qui a notamment vu sa fortune chuter à 400 millions de dollars, perdant ainsi son statut de milliardaire, selon le classement du magazine Forbes.