Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 4

Kédougou : 20 personnes arrêtées aprés le démantèlement des sites d’orpaillage clandestin à Saraya

La semaine dernière, les éléments de l’armée sénégalaise ont intensifié leur lutte contre l’orpaillage clandestin en démantelant les sites de Bokhodi (Kédougou). Cette semaine, l’opération s’est étendue aux sites de Ségoto et de Diégoug, tous situés dans le département de Saraya. L’objectif de ces actions est multiple : combattre l’essor des organisations extrémistes violentes, réduire la grande criminalité et limiter la pollution du fleuve par les substances toxiques telles que le mercure et le cyanure, dérivées des activités d’orpaillage.

L’opération Sentinelle-Est, lancée par l’armée sénégalaise en février, vise à assurer la sécurité dans la région orientale du pays en ciblant les activités illicites comme l’orpaillage clandestin.

Publicités

Les sites récemment démantelés abritaient des centaines d’individus, principalement originaires du Mali et du Burkina Faso. À l’approche des véhicules militaires, la plupart des orpailleurs ont fui, traversant la rivière Falémé pour rejoindre le Mali voisin.

Malgré les fuites massives, une vingtaine d’individus ont été capturés au cours de l’opération et remis aux autorités judiciaires. Le bilan des saisies est impressionnant : 30 groupes électrogènes, 24 marteaux piqueurs, 15 panneaux solaires, 04 tricycles, ainsi que de nombreuses huttes temporaires appelées « niafa », ont été détruites sur place par les forces armées.

Vérifier aussi

Affaire de tricherie au Bac Quatre nouveaux bacheliers sous les verrous apres

Triche au Bac : 4 nouveaux bacheliers, dont la major, arrêtés

Les arrestations se poursuivent concernant le partage électronique des épreuves du Baccalauréat entre les candidats. …