Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

« Kogn Bi » du 02 Janvier 2023

« Kogn Bi » du 02 Janvier 2023: Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds de la Covid continue d’alimenter les débats…..Le Président de la République, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé son pardon à sept cent vingt-sept (727) personnes détenues….L’Unité 4 – 5 et 6 des Parcelles Assainies n’ont pas été en reste suite à l’appel de l’opposition de manifester par un concert de casseroles….

 

Publicités

727 prisonniers graciés 

Le Président de la République, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé son pardon à sept cent vingt-sept (727) personnes détenues, en cette veille de nouvel an, informe un document du Ministère de la Justice. Ces personnes, définitivement condamnées pour des infractions diverses, étaient incarcérées dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal. Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés de plus de soixante-cinq (65) ans, des individus gravement malades et des mineurs, lit-on sur le document.

Pape Alé Niang 

Quatre jours après son refus de suivre le traitement des médecins à son chevet, l’état de santé de Pape Alé Niang a gravement rechuté, selon ses proches. Le journaliste est cloué au lit poursuivant sa grève de la faim entamée depuis 14 jours. Il déclare prêt au sacrifice suprême pour dénoncer son emprisonnement arbitraire et injuste.

Rapport de la Cour des comptes 

Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds de la Covid continue d’alimenter les débats. Après la sortie du chef de l’État lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2022, des acteurs de la société civile sénégalaise exigent une diligence de cette affaire par la justice. Ainsi, souligne, le coordonnateur du Forum civil, « le gouvernement avait transmis au juge le rapport de l’IGE sur la Caisse d’avance de la mairie de Dakar SANS CONCERTATION. Pourquoi donc, organiser des concertations autour de ce rapport sur la Covid-19 ? Il faut arrêter de se jouer du peuple », dixit Birahime Seck. Alioune Tine abonde dans le même sens :  « Très important rappel. La même diligence utilisée pour expédier, sans explication, les leaders d’opposition chez le juge doit être utilisée pour expédier les autorités suspectées d’avoir détourné l’argent de la riposte  Covid19 chez le juge. C’est ça qui convainc », a pesté le patron Afrikajom Center sur Twitter.

Bébé abandonné 

Surprenante découverte à Fatick ! Un bébé emballé a été retrouvé, à 3 h du matin, abandonné à côté d’un domicile sis au quartier Logandème. Un habitant de cette localité a entendu les cris de détresse du bébé âgé d’environ 1 mois. L. Faye est sorti du lit pour s’enquérir de la situation. A sa grande surprise, il a découvert le nourrisson devant son domicile, dans la nuit du 31 décembre, à 3 h. Intrigué, le sieur Faye s’en est ouvert aux policiers du commissariat central de Fatick qui étaient en patrouille dans le quartier. C’est ainsi que les hommes du commissaire Younouss Diédhiou ont constaté que le bébé, de sexe féminin, est bien habillé, emballé et laissé à lui-même sur la voie publique. Mais aucun sévice corporel n’a été constaté sur le nouveau-né, selon notre source. Après le constat d’usage de la police, le bébé retrouvé vivant a été acheminé à la pédiatrie de l’hôpital régional de Fatick. Une enquête est ouverte pour mettre la main sur toute personne impliquée dans cette affaire.

 

Discours nouvel an 

Après le discours du chef de l’Etat, la déception dans la diaspora! », peste d’emblée Boubacar Sèye commentant ‘e message de nouvel an du chef de l’État. « Comme prévu, le président de la république a tenu un discours à la nation ce samedi 31 décembre, un discours tant attendu dans la diaspora si l’on sait que l’année 2022 a été très noire : plus de 34 ressortissants sénégalais ont été assassinés ou retrouvés morts dans des circonstances troublantes », rappelle le président de Horizon sans frontières, dans une note reçue. Un texte dans lequel il regrette qu’après un peu moins d’ une demi-heure d’allocution,  » pas un seul mot de compassion ou de condoléances à l’endroit des familles. Une situation regrettable », estime le défenseur des migrants.

Concert de casseroles aux P. A

L’Unité 4 – 5 et 6 des Parcelles Assainies n’ont pas été en reste suite à l’appel de l’opposition de manifester par un concert de casseroles. Ce, pour pousser le gouvernement, à tout mettre en œuvre pour l’ouverture d’informations judiciaires sur les fonds force Covid-19 comme recommandé par la Cour des comptes. À l’instar de beaucoup de localités du Sénégal en général et à Dakar en particulier, les populations de l’Unité 4 – 5 et 6 des P.A. ont répondu massivement à l’appel du concert de casseroles de l’opposition. Ils sont sortis dans les rues, d’autres le manifesté depuis leur maison, à travers les balcons, et dans les terrasses.

Concert de casseroles aux P. A (Bis)

« La façon dont fonctionne ce pays est anormal. Donc, si on appelle à le manifester, nous devons sortir. Nous ne devons pas voir l’intérêt personnel, il faut voir l’intérêt général. Il y a trop d’injustice dans ce pays. Nous avons remarqué une justice à deux vitesses. Si vous êtes du pouvoir faite ce que bon vous semble. Si vous voulez, tuer. Mais si vous êtes de l’opposant vous n’avez pas droit à la parole. Vous dites à quelqu’un, il y a du sable dans tes yeux, attendez-vous à la prison. Il y trop d’assassinats. Et nous pointons du doigt le gouvernement. Mais personne n’ose rien dire », martèle Pape Mbaye Samb. Poursuivant ses propos, il ajoute : « Que la jeunesse se lève comme un seul homme et remet les reines de ce pays à Ousmane Sonko pour le diriger. Sur le rapport de la Cour des comptes, nous savons pertinemment qu’ils allaient voler cet argent, les 1000 milliards du Covid19 je ne suis pas surpris ».

 

 

 

 

Vérifier aussi

telechargement 11 6

Situation Politique, Sortie de Diomaye…: Mimi Touré face à la presse cet après-midi

Mimi Touré, Présidente de Mimi24, tiendra une conférence de presse très attendue aujourd’hui au siège …