Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
lat diop

Lat Diop reste en prison

Du nouveau dans l’affaire de détournement présumé à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Ce jeudi, la Chambre pénale de la Cour suprême a décidé de casser et d’annuler l’arrêt rendu le 26 mars 2025 par la Chambre d’accusation financière, qui avait accordé une liberté provisoire sous surveillance électronique à l’ancien directeur général de la Lonase, Lat Diop.

Par cette décision, la haute juridiction donne raison au parquet général, qui s’était pourvu en cassation pour contester cette mesure jugée favorable à Lat Diop. Ce dernier reste donc en détention.

Pour rappel, la Chambre d’accusation avait infirmé une ordonnance initiale du doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, qui avait rejeté la demande de mise en liberté de l’accusé. Lors de l’audience, les avocats de la défense — Mes Abdou Dialy Kane, Seydou Diagne, Souleymane Soumaré, Alioune Badara Fall et Amadou Dionewar Soumaré — avaient plaidé pour le rejet du pourvoi. En vain.


Incarcéré depuis le 26 septembre 2024, Lat Diop est poursuivi pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, sur un montant estimé à 8 milliards de francs CFA. Ces poursuites font suite à une plainte déposée par Mouhamed Dieng, administrateur de la société 1xBet Sénégal.

Vérifier aussi

LOYERS

Joal : son locataire refuse de lui payer, le bailleur lui fracture le bras

Une violente altercation entre deux pères de famille du quartier Santhié 2, à Joal, s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *