Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Le 3ème sommet Turquie-Afrique ouvre ses portes à Istanbul
Le 3ème sommet Turquie-Afrique ouvre ses portes à Istanbul

Le 3ème sommet Turquie-Afrique ouvre ses portes à Istanbul

La Turquie reçoit de hauts responsables africains à l’occasion du 3ème sommet Turquie-Afrique. Vendredi et samedi dans la capitale Istanbul, une quarantaine de représentants de l’autorité publique dont 13 treize chefs d’état et deux premiers ministres africains ont rencontré des hauts fonctionnaires turcs pour discuter de leur coopération économique, sécuritaire et culturelle.

Les travaux du 3ème sommet Turquie-Afrique ont débuté samedi à Istanbul avec la participation du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Alors que la devise turque a perdu 45% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, l’objectif du sommet est de rassurer pour l’avenir des relations bilatérales.

Dans son allocution d’ouverture, le président turc a exprimé sa « satisfaction » d’accueillir les Africains à Istanbul, relevant que les relations entre la Turquie et les pays africains remontent au 9ème siècle. Il a indiqué que son pays adopte une approche de gagnant-gagnant avec l’Afrique et ambitionne d’approfondir les relations avec le continent à même de l’accompagner dans son développement et l’instauration de la paix.

Il est attendu de ce sommet de donner une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre la Turquie et les pays du continent et d’établir le bilan des deux précédents sommets qui s’étaient tenus respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014.


En octobre le président turc effectuait une tournée africaine à la rencontre des chefs d’état de l’Angola, du Togo et du Nigéria notamment, et en compagnie de plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprise turcs toujours avec l’objectif de développer davantage la coopération entre l’Afrique et la Turquie croissante depuis une dizaine d’années.

Vérifier aussi

maladie inconnue

RDC : L’OMS alerte sur un risque élevé pour les communautés touchées par une maladie inconnue

En raison de l’éloignement de la zone touchée, des obstacles logistiques et de l’insécurité dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *