Lors d’une cérémonie mercredi, le chef de l’ONU a honoré la mémoire de 485 membres du personnel de l’ONU qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions en 2021, « le plus grand nombre de collègues » jamais perdus en une seule année au service de l’Organisation.
« Nous sommes unis dans la douleur et la solidarité », a déclaré le Secrétaire général António Guterres, consolant les membres de la famille et les proches, qui ont participé à l’événement commémoratif. « Nos cœurs sont avec vous ». Tout au long de l’année écoulée, la COVID-19 a continué de causer « des souffrances et des morts incommensurables », a-t-il déclaré.
Le chef de l’ONU a rendu hommage à tous ses collègues décédés en service l’année dernière, que ce soit à la suite d’actes malveillants, de catastrophes naturelles ou de maladie. « Ensemble, ils représentent la magnifique diversité de notre famille onusienne », a affirmé le chef de l’ONU.
Originaires de 104 pays, 70 étaient des militaires, un policier et 414 des civils, a-t-il dit. Leur expertise et leurs antécédents étaient aussi variés que le travail qu’ils accomplissaient au sein du Secrétariat, des agences, des fonds et des programmes des Nations Unies. « Souvent loin de chez eux, sans tambour ni trompette, ils ont consacré leur carrière à aider les autres », a-t-il ajouté. « Ne cédant pas au cynisme, ils ont travaillé pour changer les choses – quelle que soit la hauteur de l’obstacle ; quelle que soit la distance de la récompense ; peu importe, même, la difficulté du défi », a déclaré M. Guterres.
Ils ont travaillé pour assurer la paix dans des lieux oubliés ; nourri les affamés ; abrité ceux chassés de chez eux ; aidé à protéger notre planète ; fourni une assistance vitale ; et se sont battus pour donner aux enfants un avenir meilleur. « En bref, ils ont soutenu la vision et les valeurs des Nations Unies », a déclaré le Secrétaire général. « Nous pleurons leur disparition et chérissons leurs souvenirs ». Après un moment de réflexion silencieuse sur leur vie et leur service, il a parlé d’un monde en ébullition, « marqué par les conflits, menacé par les crises et submergé par les urgences ».
Dans l’espoir d’unir les forces et de travailler ensemble « comme une seule communauté internationale », M. Guterres a rappelé que l’ONU est à la fois « l’instrument et l’expression de cette communauté ». « Ce sont les collègues que nous honorons aujourd’hui qui ont incarné cette promesse et donné vie à cet espoir », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général a promis le soutien de l’ONU aux familles des victimes et à revoir et améliorer la sécurité, les soins et le bien-être de son personnel. « Nous nous engageons à poursuivre avec le même dévouement et le même courage qui ont défini leur travail », a-t-il déclaré. « Nos collègues ont perdu la vie, mais leur esprit d’aider les autres perdure – aujourd’hui et chaque jour », a déclaré le chef de l’ONU, ajoutant que leur mémoire est « une bénédiction et une inspiration pour nous tous ».