Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 3 12 e1716364479659

Le CNTCS divulgue ses préoccupations et menace

On ne le dira jamais assez, les travailleurs contractuels de la santé  ne sont pas du tout contents face à l’attitude de leur ministère de tutelle. En effet, ces derniers constitués en  collectif, au cours d’un  point de presse ont montré tout leur  mécontentement  auprès  de leur ministère de tutelle qui selon eux, ne prend pas en compte leurs préoccupations qu’ils sont confrontées depuis plusieurs années. 

Selon  toujours eux ,jugeant la situation discriminatoire, ils ont écrit un mémorandum pour mettre à nu leurs difficultés  quotidiennes. En clair, le  président du dit collectif de préciser que  : << les contrats qui lient les travailleurs Contractuels à l’Etat sont censés être des CDD( contrats à durée déterminée) c’est à dire renouvelables une seule fois pour devenir des CDI ( contrats à durée indéterminée) mais  malheureusement ces contrats sont renouvelés plus de 10 fois entraînant  leur  versement dans le corps des  décisionnaires une fois recrutés dans la fonction publique >>.

Publicités

Au cours du point de presse, les contractuels de la santé  ont exigé en outre le respect des accords signés par rapport aux indemnités que sont les primes de risque, les indemnités de logement, les primes de fonction, les primes d’itinérance et l’indemnité de représentation paramédicale .

Entre autres points évoqués lors de leur  rencontre avec  les médias, figurent en bonne place la prise en charge des années de contractualisation ,le recrutement du personnel communautaire pris en charge par les Comités de Développement Sanitaires( CDS), le versement des cotisations des Contractuels à l’IPRES ,la création d’une plate-forme numérique pour leur permettre de consulter leurs bulletins, le renouvellement des contrats des agents de santé  recrutés par le FMI,ISLEA et BUFFET, la décentralisation des lieux d’octroi des lettres de garantie entre autres.

Un autre point non moins important noté  lors de leur face à face avec la presse, ces professionnels de la santé souhaitent rencontrer aussi  le nouveau ministre de la santé pour mieux expliquer leur situation et répondre à d’éventuelles questions afin d’éclairer leur  lanterne. 

Samba khary  Ndiaye

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …